Contenu du sommaire : La lutte contre le terrorisme
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 158, septembre 2016 |
Titre du numéro | La lutte contre le terrorisme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Action-réaction : le terrorisme et l'état - Jean-Luc Marret p. 5-14 Le terrorisme et l'État entretiennent une relation inévitable, du trauma de l'attentat aux réponses sécuritaires ou sociétales qu'il engendre, spécialement dans les démocraties. Une séquence spécifique (la couverture médiatique en direct, la poursuite des terroristes, leur arrestation et les conséquences qui suivent) a plusieurs effets : l'agenda politique ou les doctrines opérationnelles de sécurité peuvent être révisés, le pouvoir exécutif tend souvent à dramatiser pour mobiliser et, finalement, de nouveaux instruments de politique publique peuvent apparaître – par exemple, la prévention de la radicalisation.Terrorism and the State are linked by an unavoidable relationship— from the trauma of the terrorist attack to the security and societal responses it triggers, especially in democracies. A specific sequencing (live media coverage, the chase of the terrorists, their arrest and the resulting consequences) has various effects: the political agenda and the security operational doctrines can be revised, the Executive often tends to dramatize the situation in order to mobilise the country and, in the end, new tools of public policy may appear such as, for instance, prevention and deradicalization.
- Peut-on comprendre les motivations des djihadistes ? - Olivier Roy p. 15-24 Les djihadistes français recrutent essentiellement parmi les musulmans de seconde génération et les convertis, ayant tous vécu un retour brutal à la religion en dehors de toute institution islamique ou communauté musulmane concrète. Ils n'ont pas de profil socio-économique ou psychologique particulier mais expriment leur rejet de la société en adoptant le narratif offert par Al-Qaïda ou Daech : devenir des super-héros qui vengent la communauté musulmane globale, victime des Occidentaux. Mais ce ne sont pas des utopistes travaillant à la construction d'une société plus juste : ils sont tous fascinés par la mort et meurent presque tous.The French jihadists recruit mainly among second generation Muslims or converts who have all experienced a brutal return to religion outside of any Islamic institution or really existing Muslim community. They do not have any particular socio-economic or psychological profile, but they express their rejection of society by adopting the narrative offered by Al-Qaeda or Daesh: they would become super-heroes who avenge the global Muslim community victimised by the West. Yet, they are not utopians working to construct a more just society: all are fascinated by death, and most of them actually die.
- La lutte contre les ressources du terrorisme - Alain Juillet p. 25-37 Le terrorisme a besoin de financement pour ses clandestins et les opérations qu'il mène. Afin de s'adapter aux réalités de son environnement, ses pratiques et les moyens qu'il utilise évoluent, que ce soit dans l'action ou pour assurer son financement. L'arrivée de Daech avec ses capacités financières internes et celles de ses appuis, auxquelles vient s'ajouter le recours à la contrebande et aux moyens de la petite délinquance, rend essentielle une lutte conjointe de toutes les entités concernées pour en venir à bout sur le long terme.Terrorism requires financial means for its underground fighters and the operations it carries out. In order to adapt to the realities of its environment, its methods and the means it uses have evolved, either in terms of action or financing. The emergence of Daesh with its internal financial capacities and those of its supporters, to which must be added the proceeds of contraband and petty crime, makes it essential for all the agencies involved to launch a joint struggle in order to defeat it in the long run.
- Les voies et les moyens de la lutte antiterroriste - Louis Gautier p. 39-50 En quelques années, le terrorisme a connu une mutation profonde à l'origine d'un renouveau de notre riposte, qui s'affranchit de la distinction classique entre intérieur et extérieur pour penser la sécurité nationale d'une manière plus globale. Cet article propose de revenir sur les voies et moyens mis au service de cette politique de sécurité rénovée, ainsi que sur les débats et les interrogations qu'elle suscite.In just a few years, terrorism has experienced a profound change leading to a renewal of our response, which has done away with the internal/external distinction in order to consider national security more globally. This article looks at the ways and means put at the disposal of this renewed security policy, as well as at the debates and questions they arouse.
- De l'inadaptation de l'état d'urgence face à la menace djihadiste - Wanda Mastor, François Saint-Bonnet p. 51-65 L'état d'urgence n'est pas adapté à la lutte contre le terrorisme. Conçu en 1955 pour maîtriser des « insurgés », il ne saurait convenir pour combattre les djihadistes dont les objectifs sont différents. Comme la France, les grandes démocraties occidentales se sont dotées, dans l'urgence, de dispositifs pour lutter contre un ennemi intérieur. Liberticide, l'état d'urgence donne néanmoins le « sentiment » que le gouvernement agit. Il est toutefois plus opportun d'accentuer la coopération en matière de renseignement pour faire face aux djihadistes.The state of emergency is not adapted to the fight against terrorism. Designed in 1955 to contain insurgent groups, it is not suitable to fight the jihadists whose goals are different. Like France, Western democracies have adopted, under emergency conditions, mechanisms to fight an internal enemy. Although a threat to freedom, the state of emergency conveys the “feeling” that the government is doing something. However, it would be more appropriate to increase the cooperation between intelligence agencies in order to confront the jihadists.
- Islam et prison : liaisons dangereuses ? - Claire de Galembert, Céline Béraud, Corinne Rostaing p. 67-81 Même si la religion n'est pas une variable déterminante de l'engagement dans l'activisme violent, cela ne dispense pas de s'interroger sur ce qui conduit des personnes incarcérées à s'emparer, parfois pour le pire, parfois pour le meilleur, de la religion pour affronter l'épreuve carcérale. La religion vient en effet souvent pallier les défaillances d'une institution qui ne sait aujourd'hui ni protéger, ni réinsérer, ni ouvrir d'avenir à ses « usagers ».Incarceration and affiliation to Islam should be considered less as independent variables than possible factors leading to involvement in violent activism. But this does not mean that we should not try to understand what leads incarcerated persons to embrace religion, for better or for worse, in order to face the prison ordeal. Religion often helps mitigate the failures of an institution which, today, knows neither how to protect, reintegrate nor offer a future to its “patrons”.
- Méthode expérimentale de déradicalisation : quelles stratégies émotionnelles et cognitives ? - Dounia Bouzar, Marie Martin p. 83-96 La méthode de déradicalisation expliquée dans cet article inclut une approche émotionnelle pour déconstruire l'embrigadement relationnel et une approche cognitive pour déconstruire l'embrigadement idéologique. Comme l'embrigadement provoque une rupture qui donne au jeune une vision du monde anxiogène et paranoïaque, l'approche émotionnelle consiste à le sécuriser. Et comme il a pour objectif d'éloigner le jeune du monde réel pour l'installer dans une illusion permanente, l'approche cognitive permet de déconstruire le mythe qui lui a été présenté.The deradicalization method discussed here includes an emotional approach to deconstructing the relational regimentation and a cognitive approach to deconstructing ideological regimentation. Whereas regimentation brings about a disruption which gives to the young people involved an anxiety-provoking and paranoid vision, the emotional approach consists in reassuring them. Whereas regimentation aims at pulling the young people involved away from the real world and to settle them in a permanent illusion, the cognitive approach makes it possible to deconstruct the myth presented to them.
- Les mutations du terrorisme - Alain Bauer p. 97-113 Le terrorisme singulier est devenu pluriel. Alors que les terrorismes d'État ou nationalistes sont en voie de disparition ou de pacification, de nouveaux opérateurs voient le jour et organisent des opérations marquées par une forte décentralisation, voire une « ubérisation » des acteurs et des modalités d'action. Face à ces menaces diverses, la réponse étatique reste marquée par une persistance rétinienne qui nuit à son efficacité préventive.Once unique, terrorism has become multi-faceted. Whereas terrorisms linked to States or nationalist movements are on the decline or on a path towards pacification, new operators have emerged and organized actions characterized by a high degree of decentralisation, even a kind of “uberization” of the actors and procedures. Confronted with these diversified threats, the State's response remains characterized by a persistence of vision which impairs its preventive efficiency.
- Internet, haut lieu de la radicalisation - Mathieu Guidère p. 115-123 Internet apparaît aujourd'hui comme le principal vecteur de radicalisation conduisant au terrorisme. L'outil en soi n'est pas en cause, il représente une évolution phare de notre temps ; ce sont les usages subversifs qui posent problème. Aussi, internet est devenu l'instrument de propagande privilégié des organisations terroristes et le principal lieu de radicalisation des jeunes. Après une mise au point concernant le phénomène de la radicalisation virtuelle, cet article donne un aperçu des usages terroristes d'internet.The Internet appears today as the main vehicle leading to terrorism. As such, the vehicle is not the problem. It represents a major evolution of our epoch and it is its subversive uses which are problematic. The Internet has become the favoured propaganda tool for terrorist organizations and the main place of radicalisation of young people. After a clarification regarding the phenomenon of virtual radicalisation, this article provides an overview of the terrorist usages of the Net.
- Face au terrorisme, progrès et limites d'une coopération internationale tous azimuts - Catherine Calothy p. 125-137 Avec l'évolution du phénomène terroriste, la coopération internationale atteint un niveau d'intensité sans précédent. D'importantes questions restent en suspens, comme l'articulation de la protection de la vie privée et de la lutte contre le terrorisme à l'ère de l'échange de données de masse, mais la prise de conscience de l'impératif de la coopération est très bien partagée : la sécurité de chacun dépend aussi de la capacité du maillon le plus faible de la communauté internationale à lutter efficacement contre le terrorisme.Faced with the evolution of terrorism, international cooperation has reached an unprecedented degree of intensity. Important questions remain unanswered, such as the protection of privacy in an age of mass data exchange, but all sides are equally aware of the imperative need to cooperate. The security of all depends on the ability of the weakest link of the international community to fight efficiently against terrorism.
- Un ministre de l'intérieur face au terrorisme - Bernard Cazeneuve p. 139-152 Dans cet entretien, le ministre de l'Intérieur met en lumière le caractère inédit et protéiforme du terrorisme qui nous frappe aujourd'hui. L'État n'a de cesse de s'adapter pour prévenir les attentats, lutter contre la radicalisation, disposer des instruments technologiques et juridiques afin d'anticiper les nouvelles menaces. Bernard Cazeneuve aborde aussi la question de l'état d'urgence et des mesures qui permettront de sortir de ce régime juridique sans baisser la garde contre le terrorisme. Reste que les attentats de 2015 montrent à quel point la coopération européenne pourtant si nécessaire est encore insuffisante. Au-delà de la lutte policière et judiciaire contre le terrorisme, il faut aussi agir aux racines du mal, au Proche-Orient ou dans les « territoires perdus de la République », en restant fidèle aux valeurs de la France.In this interview, the Interior Minister stresses the unprecedented and multifaceted nature of the terrorism that is attacking us today. The State has been constantly adapting in order to prevent the attacks, to fight against radicalisation and acquire the technological and juridical tools to anticipate new threats. Bernard Cazeneuve also discusses the question of the state of emergency and the measures that will eventually offer a way out of this judicial regime without weakening our defence against terrorism. Nevertheless, the 2015 attacks show to what extent European cooperation is necessary yet insufficient. Beyond the police and judicial fight against terrorism, it is necessary to attack the evil at its roots, in the Middle East or in the “lost territories of the Republic”, while remaining faithful to France's values.
- Repères étrangers : (1er janvier-31 mars 2016) - Pierre Astié, Céline Lageot, Dominique Breillat p. 153-169
- Chronique constitutionnelle française : (1er janvier – 30 avril 2016) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 171-205