Contenu de l'article

Titre L'éducation pour la santé : les fondements psycho-sociaux de la définition des messages éducatifs
Auteur Gaston Godin
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 9, no 1, mars 1991
Page 67-94
Résumé Résumé. L'étude des facteurs psychosociaux qui déterminent les comportements liés à la santé est essentielle au choix de la méthode d'intervention et à la définition du contenu des programmes. De plus, l'information concernant ces facteurs représente la base guidant le développement d'un programme d'éducation à la santé selon une approche de marketing social ou une stratégie de communication. Le texte présente une revue des différentes théories utiles pour identifier les déterminants psychosociaux du comportement. Ces théories seront étudiées selon les aspects suivants : explication de la théorie ; les domaines d'application ; les implications pratiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Gaston Godin: Health education: the definition of messages and their psychosociological foundations. The study of the psychosocial factors influencing health behaviours is a necessary step to the sélection of an intervention method and the definition of the content of a given programme. Moreover, the information concerning those factors represents the basis for the development of a social marketing approach or a communication strategy. The following paper reviews some psychosocial theories useful for the identification of the psychosocial determinants of behaviour. These theories are studied according to the following aspects: explanation of the theory; applications; practical implication.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1991_num_9_1_1185