Titre Politiques de la fusion : Les nouvelles frontières de l'État territorial
Numéro vol. 66 no 3-4, juin-août 2016 Politiques de l'organisation
Politiques de l'organisation
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)administration administration locale bureaucratie Etat management organisation administrative politique publique politisation pouvoir local réforme administrative
Mots-clés (géographie)France
Résumé La multiplication récente des fusions dans les administrations publiques a alimenté une riche littérature sur les transformations des bureaucraties. À partir d'une perspective de process tracing déductif, cet article propose d'analyser les mécanismes de changement au cœur du vaste processus de réforme par fusion de l'administration territoriale de l'État en France (services déconcentrés des ministères et système préfectoral) de 2002 à 2008. En étudiant minutieusement les séquences de la réforme, il teste l'influence de quatre mécanismes explicatifs pour comprendre les mutations de l'État territorial à la française : le poids de l'exécutif politique sur les choix de structure ; la diffusion de formes organisationnelles légitimes ; le rôle d'entrepreneurs institutionnels dans les réorganisations ; l'influence des luttes bureaucratiques dans le redécoupage des frontières des administrations publiques.
Résumé anglais Merger process
The merger mania within public bureaucracies has been widely explored in academic literature on the transformations of the states. Based on a process tracing approach, this article explores the mechanisms of institutional change in the major merger process of the French territorial state (the ministerial field units at regional and departmental level and the prefect system) from 2007 to 2009. While searchingly studying the various sequences of this reform process, the article tests the influence of four causal mechanisms to understand the transformations of the French territorial administration : the influence of the political executive on the structural choices ; the diffusion of legitimate rational myths ; the role of institutional entrepreneurs in reorganizations ; the influence of bureaucratic politics in the redesign of the boundaries of public administrations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_663_0507