Contenu du sommaire : Politiques de l'organisation
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 66 no 3-4, juin-août 2016 |
Titre du numéro | Politiques de l'organisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Politiques de l'organisation
- Politiques de l'organisation : Les nouvelles divisions du travail étatique - Philippe Bezes, Patrick Le Lidec p. 407-433 Cet article explore la manière dont les gouvernants n'ont cessé de modifier, par création d'agences ou par fusions, les périmètres des bureaucraties et la division du travail étatique. Cette transformation des formes organisationnelles de l'État est analysée comme une technique rationalisée de gouvernement à travers laquelle les acteurs politiques, mais aussi des hauts fonctionnaires et des experts, cherchent à agir sur la spécialisation des tâches, la distribution du pouvoir et les politiques publiques. Après une vaste revue de littérature des travaux sur les agences et les fusions et une lecture critique des théories qui les analysent, l'article défend une perspective de sociologie politique qui met en évidence quatre dimensions entremêlées du politique au cœur des manipulations des architectures étatiques.The politics of organization
This article explores how the rulers have repeatedly modified the boundaries of public bureaucracies and the division of labour within the state since the early 1980s, either by creating agencies or by promoting mergers. This transformation of the organisational forms of the state is here considered as an original and rationalised technique of governmentality through which politicians, but also top bureaucrats and experts, try to intervene on the specialization of tasks, the distribution of power and public policies. The article first offers a large state of the art about scholars on agencification and mergers, and a critique of the main theories analysing these processes. It defends a political sociology approach that emphasizes four intertwined dimensions of the politics of organization and its manipulation of state architectures. - L'État stratège pris dans les taux : L'invention d'une agence de la dette publique française - Benjamin Lemoine p. 435-459 Cet article prend pour objet l'implémentation en France, au début des années 2000, d'un standard bureaucratique pour le management de la dette publique. Mis en forme par les organisations internationales afin d'envoyer aux investisseurs financiers un message crédible de technicisation et de dépolitisation de la dette, le format agence a été remodelé pour convenir aux spécificités de l'administration publique domestique. Loin de correspondre à la dépolitisation rationnelle postulée de façon mécanique par le modèle, les controverses soulevées par le design de l'Agence France Trésor réarticulent d'une façon inédite les exigences de l'environnement financier international, la volonté de réforme des représentants politiques et les capacités propres d'action politique de l'administration des Finances.Strategies of the state captured by rates
This article analyzes the implementation in France of an international bureaucracy standard for debt management in the early 2000s. Shaped by international organizations to send a credible commitment and message of technicisation and depoliticization of debt to financial investors, the agency was redesigned to suit the specificities of the domestic government. Far from being an example of rational, voluntary depoliticization postulated mechanically by the model, the controversies raised by the construction of the Agence France Trésor re-articulated in a new way the demands of the global capital environment, the will for reform of political representatives and the political capacities of the Treasury Department and civil servants. - Les usages de la spécialisation dans la police : Les formes discrètes du management public policier - Élodie Lemaire p. 461-482 Cet article analyse l'évolution morphologique d'un commissariat de sécurité publique. Il met en évidence la sur-spécialisation des services policiers et examine les différentes logiques qui président à cette dynamique. Il montre que la spécialisation est une constante dans l'histoire de l'institution enrôlée dans des objectifs managériaux depuis le début des années 2000. Toutefois, cette stratégie organisationnelle n'est pas réductible à une déclinaison des doctrines du New Public Management. Enchâssée dans des transformations parallèles de la police, la spécialisation permet aux commissaires d'adapter les activités de leurs services aux exigences des hiérarchies politiques et policières et aux impératifs « de résultats », tout en suscitant l'adhésion de leurs subalternes.The uses of specialization in the police
This article analyses the morphological evolution of a public-safety police station. It highlights the police-services' over-specialization, and studies the different mechanisms that cause this dynamic. It demonstrates that specialization is a constant phenomenon in the institution's history, inscribed in managerial objectives since the beginning of the 2000's. However this organisational strategy cannot be reduced to the New Public Management. As integrated in parallel transformations of police, specialization enables the police superintendents to adapt their services' activities to the political and police hierarchical requirements and to the “results' priorities”, while arising their subordinates' loyalty. - Bringing the Health Care State Back in : Les embarras politiques d'une intégration par fusion : le cas des Agences Régionales de Santé - Frédéric Pierru, Christine Rolland p. 483-506 Parler de « système de santé » pour désigner un secteur sanitaire français historiquement balkanisé, cloisonné, dans lequel les services de l'État et de l'Assurance-maladie peinaient à réguler les stratégies inflationnistes des acteurs professionnels et politiques, a longtemps relevé de l'abus de langage. En contrepoint de la littérature internationale sur l'introduction de logiques de concurrence et de privatisation dans les systèmes de santé, et à partir du cas des Agences régionales, l'article soutient que la « désorganisation » sanitaire française est en proie non à l'atomisation marchande mais à une dynamique multiforme d'intégration faisant émerger des acteurs à la fois plus massifs mais aussi liés par des relations plus denses. Cette intégration se fait cependant sous forte contrainte institutionnelle.Bringing the Health Care State Back in
Talking about a healthcare “system” for a French health sector historically fragmented, compartmentalized and in which State bureaucracies and sickness funds struggled to regulate professional and political strategies, has long been a misnomer. As a counterpoint to the international literature on the introduction of competition and privatization logics in healthcare systems, and based on the case of the Regional Health Agencies, the article argues that the “disorganization” of French healthcare sector is confronted not to market fragmentation but rather to a multifaceted integration process, bringing out actors both more massive but also linked by dense relations. This integration process is however under strong institutional constraints which limit its scope and fix its content. - Politiques de la fusion : Les nouvelles frontières de l'État territorial - Philippe Bezes, Patrick Le Lidec p. 507-541 La multiplication récente des fusions dans les administrations publiques a alimenté une riche littérature sur les transformations des bureaucraties. À partir d'une perspective de process tracing déductif, cet article propose d'analyser les mécanismes de changement au cœur du vaste processus de réforme par fusion de l'administration territoriale de l'État en France (services déconcentrés des ministères et système préfectoral) de 2002 à 2008. En étudiant minutieusement les séquences de la réforme, il teste l'influence de quatre mécanismes explicatifs pour comprendre les mutations de l'État territorial à la française : le poids de l'exécutif politique sur les choix de structure ; la diffusion de formes organisationnelles légitimes ; le rôle d'entrepreneurs institutionnels dans les réorganisations ; l'influence des luttes bureaucratiques dans le redécoupage des frontières des administrations publiques.Merger process
The merger mania within public bureaucracies has been widely explored in academic literature on the transformations of the states. Based on a process tracing approach, this article explores the mechanisms of institutional change in the major merger process of the French territorial state (the ministerial field units at regional and departmental level and the prefect system) from 2007 to 2009. While searchingly studying the various sequences of this reform process, the article tests the influence of four causal mechanisms to understand the transformations of the French territorial administration : the influence of the political executive on the structural choices ; the diffusion of legitimate rational myths ; the role of institutional entrepreneurs in reorganizations ; the influence of bureaucratic politics in the redesign of the boundaries of public administrations.
- Politiques de l'organisation : Les nouvelles divisions du travail étatique - Philippe Bezes, Patrick Le Lidec p. 407-433
Chronique bibliographique
- Lectures critiques - p. 543-565
- Comptes rendus - p. 566-676