Titre La nouvelle place de la sexualité dans la constitution du couple
Auteur Michel Bozon
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 9, no 4, décembre 1991 Sexualité et société
Résumé Résumé. Le rôle de la sexualité dans le processus de formation de couple s'est profondément modifié en France. La question est abordée à partir de l'enquête Formation des Couples, réalisée en 1984 par l'INED, sur un échantillon de 3 000 personnes, âgées de moins de 45 ans, vivant en couple, marié ou non. Dans les années 1960, les premiers rapports sexuels entre les conjoints avaient lieu au moment du mariage, ou un peu avant, en tout cas après que la décision de se marier ait été prise. Depuis cette date, le mariage a perdu une grande part de son importance comme mode d'entrée en couple. Parallèlement, dans les années 1970 et 1980, les relations sexuelles sont devenues une des expériences premières du couple en train de se faire ; très précoce, l'événement coïncide désormais avec le moment où les deux partenaires commencent à « sortir ensemble ». Les premiers rapports ne mènent pas immédiatement à la cohabitation. Ils introduisent plutôt à une phase de semi-cohabitation, pendant laquelle chacun des conjoints conserve son logement, même si une partie du temps est passée en commun. Paradoxalement, la précocité des rapports sexuels précipite la formation du couple, et en même temps la ralentit. La sexualité joue donc un rôle fondateur, mais c'est un rôle fondateur faible.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Bozon : Sexual intercourse in the mating process in France. In the late 25 years, there has been a growing diversity in the ways people were gaining access to life as a couple, in the more developed countries : direct marriage has gone down, and non-marital cohabitation has markedly increased. Is this a mere institutional evolution, or has the mating process itself been deeply transformed ? The question is approached through an analysis of the function of sexual intercourse in the formation of French couples. The 'Formation of Couples' survey, which was carried out in 1984 by INED (French National Institute of Demography), on a sample of 3,000 individuals, less than 45 years of age, either married or having cohabited for at least 2 months, provides precise information on the timing of mating, and some anthropological description of the process. The traditional transition ritual, in which the sequence of stages was fixed and rigid, was gradually substituted by a more informal process, less controlled by the family, in which stages do not have to follow the same uniform order. The first sexual intercourse between partners used to be close to marriage and the beginning of co-residence. With the development of cohabitation, first sex has become an early stage of mating, typical of the 'going out' period, when the couple has not Consolidated yet. Sexual intercourse often initiates a period of semi-cohabitation, in which each partner keeps his own residence, even if part of the time during the week is already spent together at his or her place. Ironically, early sexual intercourse precipitates the establishing of the couple and at the same time makes it more gradual.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1991_num_9_4_1209