Titre Le rôle des conventions dans le système de santé
Auteur Philippe Batifoulier
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 10, no 1, mars 1992
Résumé Résumé. En économie de la santé, le problème de l'allocation des ressources s'est longtemps appuyé sur le marché et plus particulièrement sur le modèle néoclassique traditionnel. L'introduction de l'organisation (au sens large) permet à la théorie des incitations de présenter un mode d'allocation alternatif fondé sur le contrat. Toutefois, l'institutionnel ne peut se réduire à du contractuel. Le système de soins est bâti sur l'existence de règles cognitives qui assurent son efficacité. Le compromis entre acteurs inégaux repose alors sur la constitution d'espaces de cohérence : des conventions de santé.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Batifoulier: Role of conventions in health-care Systems. In health economies, the problem of allocating resources has long been based on market considerations and particularly on the traditional neoclassic model. The introduction of an organisation (in the widest sense of the term), in theory, enables an alternative mode of allocation to be based on the contract. However, institutions cannot be reduced to contracts. The health-care System is based on the existence of cognitive rules which ensure its efficacy. The compromise between unequal actors is then based on the constitution of coherent rules, i.e. health conventions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1992_num_10_1_1213