Titre La santé au quotidien : le dispensaire du quartier d'El-Hamri (Oran)
Auteur Mohamed Mebtoul
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 11, no 2, juin 1993 Aspects des systèmes de santé dans les pays du Sud
Résumé Cet article tente d'appréhender le type de rapports instaurés entre le personnel soignant et les usagers dans un dispensaire situé dans un quartier d'Oran (El-Hamri). À partir d'une démarche ethnographique, il montre que l'activité quotidienne au dispensaire s'appuie essentiellement sur une logique d'assistance envers les usagers. Les représentations des soignants indiquent la prédominance accordée à l'instauration de rapports paternalistes avec les malades. Toutes les interprétations profanes sur la maladie sont perçues par les soignants comme une rupture paradoxale par rapport à la logique biomédicale ; c'est donc toute la subjectivité du malade qui est socialement niée par l'institution sanitaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mohamed Mebtoul: Daily health: the dispensary of the neighbourhood, El-Hamri (Oran). This paper attempts to evaluate the kind of relationships established between the medical personnel and the patients in a neighbourhood of Oran (El-Hamri). From an ethnographical point of view, it appears that the dispensary's daily activity is essentially (mainly) based on a logic of assistance for the clients. The employees representation indicates the predominance given to the establishment of paternalistic relations with the patients. Ail the uninformed interpretations of the disease are received by the médical personnel as a paradoxal breaking with biomedical logic. So it is ail the subjectivity of the patients which is socially denied by the health institution.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1993_num_11_2_1264