Titre | Le self-care : de l'autonomie-libération à la gestion du soi | |
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Auteur | Francine Saillant, Éric Gagnon | |
Revue | Sciences Sociales et Santé | |
Numéro | vol. 14, no 3, septembre 1996 Définitions et enjeux professionnels autour du soin | |
Rubrique / Thématique | Le soin comme objet problématique : un dossier québéquois |
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Page | 17-46 | |
Résumé |
Résumé. Ce texte présente l'analyse des écrits sur le self-care dans le domaine des sciences sociales et de la santé, incluant les sciences infirmières, des années soixante-dix aux années quatre-vingt-dix. Cette analyse montre l'existence de trois grandes tendances. La première tendance englobe la période des années soixante-dix, et développe les liens entre la naissance du self-care comme pratique et idéologie, dans la foulée des mouvements sociaux et de la quête de l'humanisation des soins, de la démédicalisation et d'une appropriation sociale de la santé. À partir des années quatre-vingt, une deuxième tendance se dessine et concerne plutôt les approches psychosociales en liaison avec les nombreuses enquêtes de terrain réalisées dans le but de mieux circonscrire et mesurer la nature et la portée du self-care. On note enfin l'existence d'une troisième tendance découlant des travaux de Orem et donnant au self-care le statut de processus éducatif. Des années soixante-dix aux années actuelles, le self-care a successivement pris le sens d'une idéologie de libération par rapport à l'emprise médicale, puis d'une obligation à la res ponsabilisation par rapport à sa santé, et enfin il prend la forme, à la fin des années quatre-vingt, de la gestion du soi. Ce concept est interrogé sur son apport à l'analyse et à la compréhension des soins. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Self-care: from autonomy to self-management This paper consists in a review of professionnal and scientific literature on self-care, both in social sciences and in nursing sciences, from 1970 to 1990. Three mainstreams are presented and discussed. The first (in the 1970's) shows links between the birth of self-care as practice and ideology, in relation to social movements and quest for caring, demedicalization and social appropriation of health. Since 1980, a second tendency appeared, in the context of psychosocial research, strongly empirical, aiming to circonscribe the nature and effects of self-care. A third one appeared surrounding Dorothea Orem's work, associating self-care with health education. From the seventies to the end of eighties, self-care takes different and successive meanings: liberation and demedicalization, self-responsabilization, and self-management. In conclusion, self-care is examined in relation to the concept of caring. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1996_num_14_3_1367 |