Titre | Les représentations de l'alcoolisme et la construction sociale du « bien boire » | |
---|---|---|
Auteur | Ludovic Gaussot | |
Revue | Sciences Sociales et Santé | |
Numéro | vol. 16, no 1, mars 1998 | |
Page | 5-42 | |
Résumé |
Résumé. L'objet de cet article est d'étudier, non pas les représentations, les fonctions ou les problèmes d'alcool chez l'alcoolique, mais les représentations et les fonctions de l'alcoolisme dans la construction sociale du « bien boire ». L'étude porte sur un échantillon de classes moyennes et supérieures, interrogé par entretien semi-directif approfondi. Trois formes de représentations de l'alcoolisme sont dégagées par l'analyse thématique : l'approche médico-psychologique, l'approche symbolique-phénoménologique, l'approche morale-sociale. Il apparaît que chaque approche contribue à l'élaboration cognitive et normative du « bien boire » ; l'analyse suggère, par ailleurs, que c'est la représentation morale-sociale qui a la plus forte efficacité en terme de frein à la consommation. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The object of this article is not to study the representations, the functions or the problems of alcohol amongst alcoholics, but to study the representations and the functions of alcoholism in the social construction of «good drinking». The study was carried out amongst a sample from the middle and the upper classes using an in-depth, semi-directive interview. The thematic analysis revealed three types of representation of alcoholism: the medical-psychological approach, the symbolic-phenomenological approach and the moral-social approach. It appears that each approach contributes to the cognitive and normative elaboration of «good drinking»; the analysis suggests moreover that it is the moral-social representation wich is the most efficient in terms of slowing down consommation. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1998_num_16_1_1416 |