Titre Intégration des femmes au système biomédical par la constitution de la descendance. Une étude de cas en milieu rural mexicain
Auteur Susana Lerner, André Quesnel, Olivia Samuel
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 17, no 1, mars 1999
Résumé Résumé. Au Mexique, malgré l'extension massive des infrastructures de santé materno-infantile en milieu rural, nombre de femmes ne bénéficient pas d'un suivi prénatal médicalisé lors de leurs grossesses. À travers l'identification du type de suivi prénatal (médecin et/ou matrone) et la mesure de son intensité, l'article s'attache à montrer que l'intégration au système biomédical est remise en question lors de chacune des grossesses et surtout lors de la première. Les résultats d'une enquête démographique réalisée dans trois localités rurales de l'état du Morelos (Mexique) montrent que, lorsque le suivi biomédical a lieu dès la première grossesse, il est rarement remis en question lors des grossesses ultérieures. Dans les autres cas, les circonstances de l'accouchement vont être déterminantes pour confirmer l'intégration au système biomédical.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Women integration in biomedical institution through the constitution of parity. A case study in a rural mexican area In Mexico, in spite of the important extension of maternai and infant health institution in rural areas, many women do not have access to antenatal care in the health System during their pregnancies. Through the identification of the kind of antenatal care (doctors and/or traditional midwives) and the measure of its intensity, the paper shows that the health System integration is questioned at each pregnancy and but especially at the first. The results of a demographic survey done in three rural villages in Morelos state (Mexico) show that when the biomedical follow-up occurs at the first pregnancy, it is rarely questioned for the next ones. In the others cases, the delivery circumstances become critical to confirm the health system integration.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_1999_num_17_1_1452