Titre La gestion de l'incertitude médicale : approche collective et contrôle latéral en cancérologie
Auteur Patrick Castel
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 26, no 1, mars 2008
Résumé En cancérologie, une approche plus collective de la médecine gagne en légitimité par rapport à la figure traditionnelle du médecin décidant seul de façon autonome et accordant une primauté à son expérience personnelle. Celle-ci consiste à privilégier le recours aux recommandations pour la pratique clinique et à l'avis des pairs pour prendre des décisions thérapeutiques. Les médecins y trouvent un réel intérêt pour leur propre pratique, confrontés aux deux formes d'incertitudes médicales distinguées par Fox et à l'évolution du contexte institutionnel. La diffusion de cette approche est renforcée par des mécanismes de contrôle entre pairs, qui présentent les caractéristiques d'un régime de contrôle latéral.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Managing medical uncertainty : collegiality and lateral control in oncology In oncology, a more collective model of medicine is finding increasing legitimacy at the expense of the traditional figure of the professional whose decisions are autonomous and mainly grounded on his own experience. Physicians tend to consider more and more that this collective model is helpful, since they have to face medical and institutional uncertainties. Furthermore, mechanisms of social control between peers contribute to the diffusion of this model.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2008_num_26_1_1879