Titre Vivre dans la rue et se soigner
Auteur Yann Benoist
Mir@bel Revue Sciences Sociales et Santé
Numéro vol. 26, no 3, septembre 2008
Résumé La plupart des sans domicile fixe (SDF) n'ont que très peu recours à la médecine et ce malgré l'existence de pathologies très lourdes. Nombre de soignants et de chercheurs attribuent cette situation à la fréquence des troubles psychiatriques dans cette population. Toutefois, une enquête ethnographique menée dans le centre d'hébergement d'urgence de Nanterre montre que cette non-observance des soins peut s'expliquer par beaucoup d'autres facteurs. Les conditions de vie dans la rue (difficulté pour satisfaire les besoins primaires, alcoolisme, etc.), les représentations des SDF et la nature des institutions de soins sont autant de freins à la compliance. Les soignants sont habitués à un schéma médical précis et, le plus souvent, leurs attentes ne coïncident pas avec les projets de vie des SDF. Il en résulte une incompréhension entre les deux parties qui aboutit à un déficit de soins.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Living in the streets and seeking health care Most homeless people seldom seek medical care in spite of very serious diseases. Numerous caretakers and researchers understand it as mainly the consequence of frequent psychiatric disorders in this population. However, an ethnographic study carried out in the Emergency Shelter Centre of Nanterre, shows that the lack of care can be explained by many other factors. Compliance is impeded by the living conditions in the street (difficulty in satisfying primary needs, alcoholism, etc.), by the representations of the homeless and by the nature of the institutions. Caretakers are accustomed to a precise medical scheme and most often their expectations do not coincide with the life projects of homeless people. The resulting misunderstanding leads to a lack of health care.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/doc/sosan_0294-0337_2008_num_26_3_1894