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Titre The Media-action of abebu adekai (Ghana's Sculptural Coffins) in the World Market and Design : The Case of Eric Adjetey Anang
Auteur Roberta Bonetti
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 223, 2016/3 De l'art (d'être) contemporain
Rubrique / Thématique
De l'art (d'être) contemporain
Page 479-502
Résumé Abebu adekai, littéralement « récipients de proverbes », connus dans le monde entier comme des cercueils fantaisie, sont des cercueils funéraires utilisés principalement par le peuple ga vivant à Accra, au sud du Ghana. Ces cercueils ont rapidement acquis une grande popularité à l'étranger après qu'ils ont commencé à être présentés comme œuvres d'art dans les expositions internationales, attirant l'intérêt des médias de masse. À travers le cas d'Eric Adjetey Anang (petit-fils de Kane Kwei), l'article examine l'intersection entre la production des cercueils et le marché international des médias de masse, la mode, le tourisme, la décoration et le design. Il explore également la manière dont les nouveaux médias (Wikipedia tout d'abord, puis YouTube et Facebook) ont offert aux producteurs de cercueils un degré de visibilité qui les a, à leur tour, incités à développer des nouvelles stratégies de travail plus efficaces. En outre, l'expérience d'images numériques a profondément transformé le processus de production, de la modélisation créative à des techniques de reproduction. Ce phénomène récent a conduit à une transformation : les cercueils ne sont plus des objets funéraires, ils se sont convertis en véritables objets de design ; leurs producteurs ne sont plus des bûcherons, mais des artistes dans le sens le plus large, et, comme dans le cas d'Anang, ce sont également des acteurs, des artistes et des gestionnaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Abebu adekai, literally “receptacles of proverbs”, known worldwide as fantasy coffins, are funeral sarcophagi used primarily by the Ga people who live in Accra, south Ghana.  These coffins rapidly achieved popularity abroad after they began to be presented as artwork in international exhibitions, and caught the interest of mass media.  Through the case of Eric Adjetey Anang (grandson of Kane Kwei), the article examines the intersection between the actual production of the coffins and the international market of mass media, fashion, tourism, décor, and design.  It also explores the way in which new media (Wikipedia first, then YouTube and Facebook) have given coffin producers a degree of visibility that has in turn prompted them to develop new and more effective working strategies.  Moreover, the experience of digital images has deeply transformed the production process, from creative modelling to reproduction techniques.  This recent phenomenon has led to a transformation: coffins are no longer funerary objects, they are actually objects for design; their producers are no longer woodcutters, but artists in the widest possible sense, and, as in the case of Anang, actors, performers, and managers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_223_0479