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Titre La prise du dessin par Bruly Bouabré ou le prophétisme retrouvé
Auteur Cédric Vincent
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 223, 2016/3 De l'art (d'être) contemporain
Rubrique / Thématique
De l'art (d'être) contemporain
Page 517-538
Résumé Frédéric Bruly Bouabré est sans conteste l'un des artistes contemporains basés en Afrique parmi les plus emblématiques de ces vingt dernières années. Surgit de nulle part lors de Magiciens de la terre (1989), son œuvre dessinée est, depuis, insérée dans les expositions internationales et les arcanes du marché. Son travail reste cependant controversé. En cause : son parcours que certains apparentent à celui d'un artiste brut, dans lequel transparaît le thème de l'« artiste inventé par décret », et satisfaisant une vision exotique et naïve de l'Afrique. Ces opérations, aussi intéressantes soient-elles à décrire, perdent de vue un composant essentiel qui a été absorbé par sa réussite artistique. Car Bouabré se présente aussi comme un prophète du paysage ivoirien. Cet article propose non seulement de faire pleinement entrer son entreprise prophétique dans le cadre de son activité artistique, mais aussi de montrer en quoi son passage à l'art en a revivifié l'expression moribonde.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Frédéric Bruly Bouabré is without doubt one of the most emblematic African-based artists of the past 20 years.  Since he burst onto the scene out of nowhere with Magiciens de la terre (1989), his drawings have readily found a place in international exhibitions and in the artistic marketplace.  However, his work remains shrouded in controversy, notably because his itinerary appears to many to be that of an outsider artist, an “artist invented by decree”, who satisfies an exotic and naïve vision of Africa.  While of significant critical interest, these interpretations lose sight of an essential component of his work which has been occulted by his artistic success.  For Bouabré also presents himself as a prophet within the Ivoirian context.  This article aims not only to situate his prophetic endeavours within the context of his artistic practice but also to illustrate how his artistic work has given new life to a moribund mode of prophetic expression.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_223_0517