Contenu de l'article

Titre La Passion, noire et animiste, selon Brett Bailey : Une expérience et une re-connaissance critique d'Exhibit B
Auteur Marc Maire
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 223, 2016/3 De l'art (d'être) contemporain
Rubrique / Thématique
De l'art (d'être) contemporain
Page 607-636
Résumé Cet article débute par une description de l'installation-performance Exhibit B de l'artiste sud-africain Brett Bailey, inspirée du phénomène des zoos humains et produite pour la première fois en juillet 2013 au Festival d'Avignon (France). Puis il relate l'expérience de cette œuvre selon la posture interdisciplinaire d'un conservateur-restaurateur de biens culturels, en re-connaissance de propriétés artistiques qui s'avèrent bouleverser les paradigmes artistiques tout en revêtant un intérêt didactique de premier plan. En effet, le processus intermédial mis en œuvre interroge les genre et intention artistiques exportés vers une Europe encore autiste de son passé colonial le plus effroyable, par un jeune metteur en scène d'origine afrikaans, aujourd'hui citoyen d'une nation arc-en-ciel post-apartheid. En outre, les procédés mobilisés par l'artiste redistribuent les rôles de l'auteur, de l'interprète et du spectateur/voyeur, au point de déclencher passions et controverses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper begins with a description of the performance-installation Exhibit B by South African artist Brett Bailey, which was inspired by the phenomenon of human zoos and produced for the first time in July 2013 at the Avignon Theater Festival (France).  Then it describes the experience of this work of art and its interdisciplinary role as a curator-conservator of cultural heritage.  It re-explores the artistic properties that upset artistic paradigms while also being of prime didactic interest.  Indeed, the intermedial process employed by the young artist of Afrikaans origin who now lives in a post-Apartheid rainbow nation questions the artistic genre and intention of a work of art exported to a Europe still blind to the worst horrors of its colonial past.  The artist's approach redistributes the roles of author, performer and spectator/voyeur, to the point of triggering passion and controversy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_223_0607