Titre | L'art de la polémique : Africa95 et Seven Stories about Modern Art in Africa | |
---|---|---|
Auteur | Maureen Murphy | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | no 223, 2016/3 De l'art (d'être) contemporain | |
Rubrique / Thématique | De l'art (d'être) contemporain |
|
Page | 663-678 | |
Résumé |
Ce texte revient sur la genèse et la réception critique du Festival Africa95, et de l'exposition Seven Stories about Modern Art in Africa organisés à Londres en 1995. Si le Festival réitère une vision des arts de l'Afrique jugée à l'époque passéiste, Seven Stories semble se nourrir des réflexions postcoloniales du moment en donnant la parole à cinq curators africains. Parmi les rares expositions à fournir une recherche approfondie sur l'histoire de l'art moderne et contemporain en Afrique, 7 stories n'en est pas moins la cible de vives critiques et constitue un tournant important dans l'historiographie de l'art contemporain africain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This text analyses the conception and critical reception of the Africa95 Festival and the Seven Stories about Modern Art in Africa exhibition, both organized in London in 1995. If the Festival seemed to stress an outdated vision of Africa, Seven Stories appeared to echo the post-colonial thinking of the time, and put five African curators in charge of the different sections of the show. It was also one of the rare exhibitions to offer an extensive and rich study of the history of modern and contemporary African art. It nevertheless received fierce criticism and constituted a major turning point in the historiography of contemporary African art. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_223_0663 |