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Titre A Pioneering Collection : Contemporary Art in the Weltkulturen Museum Frankfurt
Auteur Yvette Mutumba
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 223, 2016/3 De l'art (d'être) contemporain
Rubrique / Thématique
De l'art (d'être) contemporain
Page 699-712
Résumé Il y a quarante ans que le Musée Weltkulturen à Francfort a commencé de se pencher sur la pratique de l'art contemporain en Afrique en plus de sa collection de 67 000 objets ethnographiques. Depuis 1974, le musée a recueilli près de 3 000 œuvres d'artistes de la République Démocratique du Congo, du Kenya, de Namibie, du Nigeria, du Sénégal, de l'Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Zimbabwe, surtout produites pendant les années 1960, 1970 et 1980. Sont incluses ici les premières œuvres d'artistes de renommée internationale, El Anatsui, Twins Seven Seven, Peter Clarke, Chéri Samba, El Hadji Sy et Vincente Malangatana. Ce musée est pionnier dans ses recherches sur l'art contemporain du continent africain car il a commencé avant ce qu'on appelle le « global turn » en 1989. À cet égard, la collection Weltkulturen est unique car elle rassemble des œuvres de cette période précise. Une caractéristique le définissant en outre sont les quatre principaux volets de la collection — des œuvres en provenance du Nigeria, du Sénégal, de l'Ouganda et de l'Afrique du Sud — acquises par des collectionneurs allemands au nom du musée, qui avaient différentes affiliations vers ces régions. Le texte retrace les motivations, les idées et les stratégies derrière l'accumulation de la collection Weltkulturen tout en analysant la question de la collecte et celle de la présentation de l'art contemporain dans le contexte d'un musée ethnographique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In addition to its collection of 67.000 ethnographic objects, the Weltkulturen Museum in Frankfurt began engaging with contemporary art practices in Africa forty years ago.  Since 1974, the museum has collected almost 3.000 works by artists from the Democratic Republic of Congo, Kenya, Namibia, Nigeria, Senegal, South Africa, Tanzania, Uganda and Zimbabwe, mainly produced during the 1960s, 1970s and 1980s.  Included here are early works by internationally renowned artists El Anatsui, Twins Seven Seven, Peter Clarke, Chéri Samba, El Hadji Sy and Vincente Malangatana.  The museum's research into contemporary art from the African continent is pioneering as it started long before the so called “global turn” in 1989.  In this regard, the Weltkulturen collection is unique as it includes works from that specific time.  A further defining feature is the collection's four main strands—works from Nigeria, Senegal, Uganda and South Africa—acquired by German collectors on behalf of the museum, who had different affiliations with the respective regions.  The text traces the motivations, ideas and strategies behind the build-up of the Weltkulturen collection while also looking at the question of collecting and presenting contemporary art in the context of an ethnographic museum.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_223_0699