Titre Odeurs et dimension hédonique à travers le prisme des adjectifs
Auteur Hélène Vassiliadou, Marie Lammert
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 181, mars 2011 Pour une linguistique des odeurs
Résumé Notre étude consacrée à la dimension hédonique des odeurs s'appuie sur l'analyse des adjectifs, postposés et antéposés, qui qualifient le nom odeur(s). Pour ce faire, nous nous sommes appuyées sur un corpus extrait de Frantext et analysé par le concordancier Oxford Wordsmith (2 583 occurrences). Notre attention porte plus particulièrement sur les liens entre les adjectifs hédoniques et leur position par rapport au nom ainsi que sur la question des propriétés des odeurs et de l'existence de types d'odeurs. Différentes sous-classes, véhiculant des traits supplémentaires, se dégagent à l'intérieur des adjectifs hédoniques, spécifiant des effets (agressive/caressante), des propriétés (amère/chaude), de l'intensité (forte/fade). Classer et expliquer les combinaisons possibles du mot odeur avec des adjectifs permet de confirmer et/ou d'infirmer les résultats obtenus dans les études antérieures, mais aussi d'apporter de nouvelles données dans la description des odeurs.
Résumé anglais Odour(s) and hedonic dimension : evidence from adjectives The aim of this article is to study the relationship between the name odour(s) and the adjectives indicating its hedonic aspect such as good/bad odour(s). We will investigate precisely whether or not this type of adjectives, in connection with their position, conveys information about the properties of this noun and if we can distinguish different types of odours. Under this perspective, we will additionally examine various subclasses of hedonic adjectives including further features such as effects (aggressive, caressing), properties (hot, sour) and intensity (strong, weak). We used for this purpose a written French corpus (Frantext, 2 583 tokens) and the concordancier Oxford Wordsmith in order to provide a classification of these adjectives based on their features and rate of appearance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_181_0073