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Titre Diversité des langues et acquisition du langage : espace et temporalité chez l'enfant
Auteur Maya Hickmann
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 188, décembre 2012 Formes et sens : de l'unicité à la variabilité
Page 25-39
Résumé La diversité des langues fait l'objet d'un nombre croissant de recherches, qui ont remis à l'ordre du jour d'anciens débats et ouvert de nouvelles perspectives dans l'étude de la relation entre langage et cognition. Cette synthèse propose une revue de questions centrée sur les implications de cette diversité pour l'étude de l'acquisition de la langue maternelle. Elle résume un ensemble de recherches montrant le rôle que jouent certaines propriétés spécifiques des systèmes spatiaux et temporo-aspectuels sur le langage de l'enfant, entraînant des parcours développementaux parfois très différents d'une langue à l'autre, au-delà des similarités qui sont observées entre elles par ailleurs. Ces résultats remettent en question les conclusions antérieures selon lesquelles des concepts universaux, présumés innés ou construits par l'enfant, seraient les seuls déterminants de l'acquisition du langage. Ils ont impulsé une nouvelle génération de recherches expérimentales visant à déterminer si et comment les propriétés spécifiques des langues pourraient avoir un impact plus profond sur la cognition humaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Linguistic diversity and language acquisition : space and time in child language
A growing number of studies have focused on linguistic diversity, thereby reviving old debates and opening new perspectives on the relationship between language and cognition. This synthetic paper proposes a review of these questions with particular attention to the implications of this diversity for the study of first language acquisition. It summarizes a set of studies showing the determining role of language-specific properties of spatial and temporal-aspectual systems across child languages, which result in developmental paths that can be very different from one language to another, beyond the similarities that can also be observed across them. These results question previous conclusions according to which universal concepts, presumed to be either innate or constructed by the child, would be the only determinants of language acquisition. They have given rise to a new generation of experimental studies aiming to determine whether and how language-specific properties could have yet a more profound impact on cognition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_188_0025