Contenu de l'article

Titre Gestualité cogrammaticale : de l'action corporelle spontanée aux postures de travail métagestuel guidé. Maybe et le balancement épistémique en anglais
Auteur Jean-Rémi Lapaire
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 192, juin 2013 Le vécu corporel dans la pratique d'une langue
Page 57-72
Résumé La grammaire n'échappe pas au principe général de la multicanalité qui régit la parole orale. Bien qu'il n'existe pas de correspondance biunivoque entre formes grammaticales et formes gestuelles, les mimiques faciales et les mouvements corporels participent à la coarticulation d'un grand nombre de notions, fonctions et significations grammaticales. Celles-ci ne sont pas seulement « codées » ou « exprimées », mais réalisées verbalement et gestuellement dans l'ici et le maintenant de la parole. Un exemple remarquable est fourni par les balancements et oscillations accompagnant l'expression de might et maybe en anglais, qui muent la modalité épistémique en véritable spectacle vivant de l'incertitude. Après avoir déconstruit la dynamique de cet acte de symbolisation et analysé son schématisme, nous montrons comment il est possible d'engager un travail d'observation, puis de « rejeu » cinémimique et phonomimique de la modalité avec de jeunes apprenants bilingues âgés de 9 à 11 ans. Nous analysons l'imagerie grammaticale obtenue à l'issue d'une expérimentation organisée autour d'un travail postural, métapostural et graphique structuré.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cogrammatical gesticulation : from spontaneous gestural action to controlled metagestural activity. ‘Maybe' and epistemic wavering in English Grammar does not escape the general rule of multimodal expression that applies to spoken language. Although grammatical forms are not systematically paired with gestural forms, facial expression and bodily motion are crucially involved in the coarticulation and corealization of many grammatical notions, functions and meanings. Grammatical processes are not simply “encoded” or “expressed” but realized verbally and physically during the situated performance of speech. A clear instance of this process is provided by the rocking or oscillating movements that are sometimes synchronized with might and maybe. The moves may be regarded as living forms of psychological wavering – or embodied manifestations of uncertainty. We describe the dynamics and schematicity of this particular kind of symbolic action, then report an experiment carried out with a group of bilingual schoolchildren aged 9-11. We analyze the grammatical imagery produced in the schematic or figurative drawings obtained after the children were physically engaged in the vocal and gestural “replays” of modal moves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_192_0057