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Titre Les noms d'idéalités et la modalité : marquage d'une opposition
Auteur Nelly Flaux, Dejan Stosic
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 193, mars 2014 Syntaxe et sémantique des marqueurs modaux
Page 127-142
Résumé Prise au sens originel du terme, comme évaluation d'un objet selon les catégories du vrai/faux, du beau/laid ou du bon/mauvais, la notion de modalité est appliquée ici à la classe nominale. Nous utilisons en effet la modalité comme un des critères de sous-classification d'un type particulier de noms, que nous appelons à la suite de Husserl « noms d'idéalités » (NId) (ex. sonate, poème, gravure, théorème). Peu étudiés jusqu'à présent, les NId renvoient à des objets très particuliers, ceux qui sont dotés d'un contenu spirituel destiné à être appréhendé par autrui. Les trois oppositions modales retenues, en combinaison avec d'autres paramètres linguistiques, permettent non seulement d'asseoir la distinction entre les NId « libres » (ex. théorème, nombre, triangle) et « liées » (ex. symphonie, roman, tableau), mais aussi d'affiner considérablement la typologie de l'ensemble de la classe. La modalité aléthique (vrai/faux) est étroitement liée aux NId libres logiques (ex. hypothèse) et discursives (ex. phrase), susceptibles d'une complémentation propositionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Ideality nouns and modality In this paper, we apply the category of modality to the class of nouns. Understood in its original sense, i.e. as an evaluation of objects in terms of true/false, beautiful/ugly or good/bad, modality is used here as one of a series of criteria for classifying a particular kind of nouns, which we call “ideality nouns” (IdN) following Husserl (e.g. sonata, poem, engraving, theorem). Such nouns refer to those objects that are endowed with a spiritual content supposed to be interpreted by humans. The three modal oppositions mentioned above, combined with other linguistic parameters, allow us both to well establish the distinction between IdNs denoting “free idealities” (e.g. theorem, number, triangle) and IdNs denoting “bound idealities” (e.g. symphony, novel, painting), and to refine the classification of the class itself.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_193_0127