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Titre Propositions pour une description ordonnée des « voix » et des « diathèses » : problématique, statut et conceptualisation du « moyen »
Auteur André Rousseau
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 194, juin 2014 Le moyen : données linguistiques et réflexions théoriques
Page 21-34
Résumé Le « moyen » représente une notion qui caractérise les langues indo-européennes anciennes, notamment celles où il s'est le mieux conservé: hittite, sanskrit, grec et latin (verbes dits « déponents »). Au sein des langues germaniques, le gotique et le vieil-islandais ont trouvé les ressources pour exprimer le moyen grâce aux verbes en -nan, dont le sens est proche d'un verbe réfléchi. La caractéristique essentielle du moyen réside dans une construction intransitive, avec une forte implication du sujet. Finalement, il semble que toutes les langues aient réussi à perpétuer ce type de construction avec les moyens qu'elles ont forgés: si les langues accusatives (= indo-européennes) ont souvent oscillé entre réfléchi et passif, les langues ergatives (par ex., basque) ont eu recours aux constructions « antipassives ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Toward a description of voice and diathesis: the question of middle voice and its theoretical status. The “middle voice” is a characteristic feature of ancient Indo-European languages, notably those where it was best preserved: Hittite, Sanskrit, Greek and Latin (so-called “deponent verbs”). In the Germanic group of languages, Gothic and Old Icelandic have used verbs in - nan, close to reflexive verbs, to express middle voice. Middle voice is best characterized as an intransitive construction along with strong implications on the subject. It appears that all languages have succeeded in keeping this construction alive through specific forms: accusative languages (= Indo-European) have resorted either to reflexive voice or to passive voice and ergative languages (for example, Basque) have developed antipassive constructions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_194_0021