Contenu de l'article

Titre Sur les constructions de la forme SN se faire ADV
Auteur Takuya Nakamura
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 194, juin 2014 Le moyen : données linguistiques et réflexions théoriques
Page 95-106
Résumé Dans cette étude, nous présentons des observations descriptives sur un ensemble de phrases construites sur la forme pronominale du verbe faire. Elles semblent, à première vue, être des variantes diathétiques d'une construction transitive à verbe support, selon le schéma typique d'oppositions diathétiques des verbes transitifs français. Ce verbe présente, cependant, un emploi particulier de se-moyen appelé « se-moyen descriptif », qui semble neutraliser la différence avec l'emploi « se-neutre ». À la lumière de l'hypothèse distributionnelle sur le sujet d'un nom prédicatif, la forme se faire se révèle ne pas être une forme du support faire, mais d'un autre type. Les constructions se-neutre et se-moyen descriptifs se voient attribuer les structures de base respectivement inaccusative et transitive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais On syntactic constructions of the form SN se faire ADV. In this study, descriptive observations are made on a couple of sentences constructed on the pronominal form of the verb faire. At first sight, they seem to be diathetic variants of a transitive support verb construction, in conformity with the typical scheme of diathetic oppositions which french transitive verbs show. Contrary to a normal transitive verb, this verb shows, though, a particular use of se-middle, called descriptive se-middle, which seems to neutralize the difference with the se-neuter use. Under the light of the distributional hypothesis on the subject of a predicative noun, the pronominal form se faire reveals itself not to be a form of support faire, but of a different type. Se-neuter and descriptive se-middle constructions are associated with inaccusative and transitive base structures, respectively.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_194_0095