Contenu de l'article

Titre Référence et coréférence du pronom indéfini on
Auteur Frédéric Landragin, Noalig Tanguy
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 194, septembre 2014 Les chaînes de référence
Page 99-115
Résumé Le pronom indéfini on a une référence floue : il permet aussi bien une lecture inclusive qu'exclusive, personnelle que non-personnelle. Lorsqu'il désigne un groupe de référents, les limites de ce groupe sont souvent floues, on incarnant ainsi la forme de référence qui correspond le mieux à la notion de groupe flou, notion retenue dans notre projet pour rendre compte de certains référents pluriels. Après quelques rappels sur la syntaxe et la sémantique de on, nous présentons une étude de ses propriétés référentielles, en interrogeant, d'une part, sa propension à vraiment référer et, d'autre part, sa participation plus ou moins forte aux chaînes de référence. Nous proposons de distinguer plusieurs degrés de coréférence, afin de rendre compte de ce phénomène de référence floue lors de la délimitation et de la modélisation des chaînes de référence d'un texte.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The French indefinite pronoun on refers in a fuzzy way. It can be interpreted as inclusive as well as exclusive, as referring to one person as well as several ones. When it refers to a group of persons, the limits of the group are often fuzzy. On is therefore the referring expression that fits best the notion of fuzzy group, that is the notion we take advantage of in our project to model the interpretation of some plural references. After some considerations on syntax and semantics of on, we present a study of its referential properties. We question its inclination to refer and its participation to reference chains with varying degrees of importance. We propose to distinguish several levels of coreference, in order to take into account the fuzzy aspect of referring when delimitating and modelling the coreference chains of a text.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_195_0099