Titre | Marqueurs intonosyntaxiques en français parlé et genres : compter pourquoi, compter quoi, compter comment ? | |
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Auteur | Julie Beliao, Anne Lacheret, Sylvain Kahane | |
Revue | Langages | |
Numéro | no 197, mars 2015 La fréquence textuelle : bilan et perspectives | |
Page | 129-153 | |
Résumé |
Nous montrons comment la fréquence variable de traits prosodiques, syntaxiques et intonosyntaxiques constitue un indice pour caractériser des types de textes à l'oral et les genres qui
les engendrent. Parmi l'ensemble des traits formels explorés, on s'interroge sur la manière
dont ils se répartissent en termes de redondance de l'information, de complémentarité ou
de pertinence pour l'étude des variables situationnelles considérées. Lors de notre étude
quantitative, nous confrontons deux méthodes de classification supervisée : arbres de décision
et machine à vecteurs supports, et nous abordons le problème de la représentation graphique
des traits grâce à l'analyse en composantes principales. L'ensemble donne un retour précis
et inédit sur le rôle de l'interface intonosyntaxique dans l'identification des genres en français
parlé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
We highlight how the variable frequency of prosodic, syntactic and intonosyntactic features
is a strong predictor for discourse genre classification in speech. We quantify this claim by
studying the mutual information these features share with the situational variables considered,
allowing us to identify possibly redundant information and to adequately predict genres from
intonosyntactic annotations. In our quantitative study, we compare two methods for supervised
classification: decision trees and support vector machines. Furthermore, we address the issue
of graphical representations of features through a principal component analysis. All these
points provide valuable feedback on the role played by the intonosyntactic interface in the
identification of discourse genres in spoken French. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_197_0129 |