Titre | Le réseau routier, déterminant structurel de la quantité de polluants émis par les déplacements automobiles | |
---|---|---|
Auteur | Julie Prud'homme | |
Revue | Flux | |
Numéro | no 105, juillet-septembre 2016 Croissance et décroissance des réseaux | |
Page | 50-61 | |
Résumé |
Le réseau routier est communément considéré comme simple support dans les diagnostics territoriaux. Cet article a pour objectif de le mettre au centre des analyses de la pollution de l'air urbain, comme une variable à part entière dans la question des émissions de polluants par la circulation routière. Nous présentons ici la manière dont il contraint les cheminements inhérents à la matérialisation d'un réseau d'origine-destination en un réseau de déplacements. La taille de ce dernier est conditionnée par les caractéristiques (géométrie et vitesses) du réseau routier considéré. Les distances parcourues, et ainsi les émissions de polluants, y sont très fortement liées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The road network as a structural determinant of the amount of exhaust emissions produced by automobilityThe road network is usually considered as a mere support in territorial studies. This article aims to put it at the centre of urban air pollution analyses, as a full variable in exhaust emission study. It presents how the road network constrains the materialisation of an origin-destination flow network in a travel network. The size of the latter is determined by the road network characteristics (shape and speeds). The distances travelled, and thus exhaust emissions, are closely linked to these. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FLUX_105_0050 |