Titre Les langues romanes dans les universités
Auteur Louis-Jean Calvet, Alain Calvet
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 75, 2016/2 Langues romanes : un milliard de locuteurs
I. Langues romanes, combien de divisions ?
Résumé À partir de l'analyse des langues enseignées dans un millier d'universités à travers le monde, soit 5 % du total, on constate qu'à l'échelle mondiale comme à celle des différentes régions la composant, l'anglais est toujours en tête des langues enseignées, suivi de près par le français et l'espagnol, et que quatre langues romanes (espagnol, français, italien, portugais) sont très présentes dans le groupe de tête.
Résumé anglais On the basis of an analysis of languages that are taught at a thousand universities throughout the world – 5 % of all universities – we observe that, both globally and on the level of different regions, English is always at the top of the list of such languages, followed closely by French and Spanish ; the four Romance languages (Spanish, French, Italian and Portuguese) are often found in the leading group.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_075_0052