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Titre La possession d'animaux de compagnie en France : une évolution sur plus de vingt ans expliquée par la sociologie de la consommation
Auteur Nicolas Herpin, Daniel Verger
Mir@bel Revue L'Année sociologique
Numéro Vol. 66, no 2, 2016 Les Sciences sociales et les animaux
Rubrique / Thématique
Études réunies et présentées par Catherine Rémy et Dominique Guillo
Page 421-466
Résumé Les animaux de compagnie n'occupent plus la même place auprès des humains. L'article exploite des données d'enquêtes, menées en France par l'Insee à plus de vingt ans d'écart en s'appuyant sur les perspectives propres à la sociologie de la consommation et à la microéconomie. Les évolutions sont expliquées par les arbitrages qu'effectuent les différents acteurs sociaux, en fonction de leur situation, entre la possession et la non-possession d'animaux, et par les choix qu'ils font parmi les animaux, en particulier les chiens et les chats. Elles montrent que les attentes sont de moins en moins fondées sur les services rendus par l'animal, et de plus en plus sur leur apport de compagnie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The relationship between pets and humans are changing. This article uses French data from large population surveys, more than twenty years apart leaning on the the sociology of consumption and microeconomics perspectives. Households choose to have a pet of not, to prefer a cat or a dog according to their ways of living. Interactions between humans and pets are less of services and more of companionship.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ANSO_162_0421