Titre | Les ressources de l'autorité éducative | |
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Auteur | Abdelhafid Hammouche | |
Revue | L'Homme et la société | |
Numéro | no 199, juillet 2016 La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente | |
Rubrique / Thématique | La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente |
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Page | 109-144 | |
Résumé |
Cet article porte sur l'autorité éducative telle qu'elle est exercée par des enseignants ou des animateurs sociaux, en considérant que sa définition résulte de la prime socialisation et d'expériences ultérieures. En interrogeant des manières de définir l'autorité, il s'agit d'élaborer un questionnement sur sa construction dans le temps, notamment pour éclairer ce qu'on appelle la part inspirée et comprendre comment se forge une autolégitimation qui ne saurait suffire à elle seule, mais qui acquiert plus d'importance aujourd'hui. C'est dans cette perspective qu'elle est mise en question dans un même contexte urbain pour des enseignants et des animateurs et approchée à partir d'une enquête menée de février 2006 à juin 2010 dans l'agglomération lyonnaise. Les uns et les autres se situent en continuité avec ce qu'ils ont vécu dans leur enfance et la distinction entre enseignants et animateurs n'est guère pertinente. On propose de rendre compte de ce qui fonde leurs positionnements par une typologie qui fasse ressortir la structuration de l'apprentissage d'une forme d'autorité. Dans cette typologie, la matrice se forge dans la famille et dans les rapports à l'environnement que constitue le quartier, soit pour que s'affirme une prépondérance constante de l'adulte (les « vigilants »), soit sur la volonté première d'emporter l'adhésion par le dialogue (les « empathiques »). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article focuses on the education authority as exercised by teachers or social workers, considering that its definition results from the prime socialization and subsequent experiments. Interviewing ways of defining the authority, it is to develop a questioning of its construction in time, especially to light called the inspired hand and understand how to forge a self-legitimation that not enough alone but which becomes more important today. It is in this perspective it is questioned in the same urban context for teachers and social workers and approached from a survey conducted from February 2006 to June 2010 in Lyon. Both the others are in continuity with what they experienced in their childhood and the distinction between teachers and social workers is hardly relevant. It is proposed to account for what builds their positions by a typology that emphasizes the structuring of learning a form of authority. In this typology, the matrix is forged in the family and in relationships to the environment is the neighborhood or for that asserts a constant preponderance of adults (the “vigilant”), or on the first desire prevail membership through dialogue (the “empathetic”). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_199_0109 |