Contenu du sommaire : La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente
Revue | L'Homme et la société |
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Numéro | no 199, juillet 2016 |
Titre du numéro | La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente
- La bonne gouvernance est-elle bonne pour les sociétés ? - Bernard Hours p. 7-8 La bonne gouvernance semble se présenter aujourd'hui comme le principal projet global pour les sociétés. Elle se mesure en termes de performances économiques autant que de qualités morales. Cette notion est ici analysée sous 3 angles : le marché de plus en plus souverain, l'interdépendance globale et la gestion des risques qu'elle impose, enfin la communauté morale présumée à la fois sujet et objet de la bonne gouvernance. Cette communauté morale qui se substitue aux diverses sociétés soumises aux normes de bonne gouvernance est en proie à la terreur sécuritaire comme à la violence du marché.The good governance seems to be presented today as the main global project for societies. It is measured in terms of economic performances as much as morals qualities. This concept is analyzed here under 3 directions: the market moreover increasingly sovereign market; the total interdependence and risk management which it imposes; finally moral community supposed at the same time subject and object of the good governance. This moral community which replaces the various societies under the dominant standards of good governance is in the grip of security terror as with the violence of the market.
- La bonne gouvernance entre terreur et marché - Bernard Hours p. 9-19 La bonne gouvernance semble se présenter aujourd'hui comme le principal projet global pour les sociétés. Elle se mesure en termes de performances économiques autant que de qualités morales. Cette notion est ici analysée sous 3 angles : le marché de plus en plus souverain, l'interdépendance globale et la gestion des risques qu'elle impose, enfin la communauté morale présumée à la fois sujet et objet de la bonne gouvernance. Cette communauté morale qui se substitue aux diverses sociétés soumises aux normes de bonne gouvernance est en proie à la terreur sécuritaire comme à la violence du marché.The good governance seems to be presented today as the main global project for societies. It is measured in terms of economic performances as much as morals qualities. This concept is analyzed here under 3 directions: the market moreover increasingly sovereign market; the total interdependence and risk management which it imposes; finally moral community supposed at the same time subject and object of the good governance. This moral community which replaces the various societies under the dominant standards of good governance is in the grip of security terror as with the violence of the market.
- La gouvernance ou le règne de la raison instrumentale - Jan Spurk p. 21-46 La gouvernance, généralement louée dans les milieux politiques et dans les médias comme réponse raisonnable aux défaillances du monde politique et à l'inexistence d'une régulation mondiale, est analysée dans cet article comme une stratégie servant à imposer un nouveau « dispositif » (Foucault) qui peut fonctionner partout : aussi bien sur le plan mondial que local, aussi bien dans les entreprises que dans les universités etc. Nous caractérisons la gouvernance comme une stratégie post-étatique et développons cinq exemples de la gouvernance pour ensuite montrer que la gouvernance a comme finalité de maintenir ou de rétablir l'ordre dans le monde selon ses critères, un ordre qui est porté par la raison instrumentale. Elle est également l'expression d'une nouvelle qualité du politique, des institutions et, in fine, de l'organisation de la vie sociale qui reforme ou établit la sérialité des sociétés.Governance, usually praised in political circles and in the media as a reasonable response to failures of politics and to the absence of global regulation, is analyzed in this article as a strategy in order to impose a new “apparatus” (Foucault) that can run everywhere: globally and locally, in companies and in universities etc. We will characterize governance as a post-state strategy and develop five examples of governance. Then we will show that governance has the purpose to maintain or restore order in the world according to its criteria, an order which is based on instrumental reason. Governance is also the expression of a new quality of politics, institutions and, at the end, the organization of social life that reforms or establishes the seriality of contemporary societies.
- Les subjectivations paradoxales de la gouvernance - Monique Sélim p. 47-60 L'édification permanente de nouvelles identités et appartenances constitue un ressort de plus en plus puissant de la gouvernance globale scruté ici à partir de quatre de ses tremplins : sexe, parenté, origine, religion ; dans ces champs sociaux et politiques, imaginaires et symboliques, qui se présentent comme des marchés idéels, se constatent avec particulièrement d'acuité les doubles processus constants de dissolution et de récréation des modes d'identification intrinsèques à la globalisation idéologique. Ces phénomènes de scissiparité identitaire mettent en scène la liquidité et la fluidité des productions de subjectivités dans la configuration présente et désignent des formes de gouvernance inédites qui s'extirpent de l'entreprise de soi, bien repérée par les sociologues au XXe siècle.The permanent construction of new identities is more and more powerful in the global governance, scrutinized here from four domains: sex, kinship, origin, religion; in these social and political, imaginary and symbolic fields, which are markets, a double process of dissolution and recreation of identities appears as an ideological skape of globalization. These phenomena of identities scissiparity show the liquidity and the fluidity of the present productions of subjectivity and indicate new forms of governance.
- Gouvernance et démocratie au regard de la privatisation des normes - Thierry Brugvin p. 61-78 Les acteurs qui défendent l'éthique, les normes sociales et environnementales cherchent à réguler le système capitaliste, notamment par une régulation participative. Cependant, on observe des conflits de légitimité entre les acteurs de la régulation (pouvoirs publics, acteurs économiques, associations de travailleurs, de citoyens). De plus, il existe plusieurs formes de régulation normative. Aussi, on observe les limites de la régulation privée, par exemple avec labels forestiers ou les codes de conduites en matière sociale. Concernant la fiabilité des labels, on relève un conflit entre la logique procédurale et la logique de communication marketing. C'est pourquoi la gouvernance globale peut favoriser la démocratisation, mais aussi privatiser la régulation sociale au détriment de la démocratie.The actors who defend the ethical, social and environmental standards seek to regulate the capitalist system, including a participatory regulation. However, there is conflict of legitimacy between regulation stakeholders (public authorities, economic actors, associations of workers, citizens). In addition, there are several forms of normative regulation. Also limitations of private regulation are observed, for example with forest labels or codes of conduct on social. To the reliability of labels, one notes a conflict between the procedural logic and marketing communication logic. Therefore, global governance can promote democratization, but also privatize social regulation to the detriment of democracy.
- La gouvernance du climat : entre climatisation du monde et schisme de réalité - Amy Dahan p. 79-90 Depuis le premier Sommet de la Terre de Rio (1992), un processus multilatéral s'est mis en place pour essayer de répondre au problème du changement climatique, sur lequel les scientifiques lançaient l'alerte depuis plusieurs années. Cette gouvernance onusienne a longtemps paru dans l'impasse. Les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, responsables du réchauffement et des dérèglements climatiques qui en résultent, n'ont cessé de croître et ont atteint un niveau record en 2013. Selon le cinquième rapport du GIEC, il est fort probable que le réchauffement climatique dépassera le seuil critique dangereux des 2 °C supplémentaires. Mais à Paris, en décembre 2015, un texte d'Accord universel a été signé par les 198 États ou Parties de la Convention climatique, ce succès étant salué comme un Momentum historique par de nombreux acteurs et observateurs. Cet article s'interroge sur le passé, le présent et l'avenir de cette « gouvernance ».Following the first Rio Earth Summit in 1992, a multilateral process was put into place to respond to the problem of climate change, which scientists had long been warning about. This UN-governed effort for years appeared deadlocked. Greenhouse gas levels continued to rise, reaching a record high in 2013. The IPCC predicted in its fifth assessment report that global warming would very likely exceed the critical threshold of 2 °C above pre-industrial levels. And yet in Paris last December, 197 states or parties to the climate convention [the UNFCCC] signed on to a first-ever universal agreement, heralded by many as a historic moment. This paper examines the past, present and future of this governance.
- L'État commercial fermé comme issue à l'impossible gouvernance des échanges internationaux de produits agricoles - Thierry Pouch p. 91-108 Lorsqu'il s'agit d'analyser l'échange international de marchandises, un clivage oppose deux courants de pensée. Le premier voit dans l'échange une source possible d'accroissement de la richesse des nations et un vecteur de la pacification des sociétés. L'autre courant montre au contraire que, dès lors que des marchandises sont échangées, elles battent nécessairement pavillon et que, nécessairement, un jeu de rivalités s'instaure pour capter des parts de marché. Les produits agricoles constituent l'une des manifestations de ces rapports de force dans l'économie mondiale.When analyzing international trade between nations, two schools of thought are brought into opposition. The first one considers goods as a potential way to increase the nations' wealth, and as one of the founding principles of the pacification process in societies. On the contrary, the second one shows that as soon as goods are traded, they necessarily fly the flag and the players of the trade have started a game of commercial rivalry to win the highest market share. The agricultural goods are one of the demonstrations of this ratio of power in the global economy.
- Les ressources de l'autorité éducative - Abdelhafid Hammouche p. 109-144 Cet article porte sur l'autorité éducative telle qu'elle est exercée par des enseignants ou des animateurs sociaux, en considérant que sa définition résulte de la prime socialisation et d'expériences ultérieures. En interrogeant des manières de définir l'autorité, il s'agit d'élaborer un questionnement sur sa construction dans le temps, notamment pour éclairer ce qu'on appelle la part inspirée et comprendre comment se forge une autolégitimation qui ne saurait suffire à elle seule, mais qui acquiert plus d'importance aujourd'hui. C'est dans cette perspective qu'elle est mise en question dans un même contexte urbain pour des enseignants et des animateurs et approchée à partir d'une enquête menée de février 2006 à juin 2010 dans l'agglomération lyonnaise. Les uns et les autres se situent en continuité avec ce qu'ils ont vécu dans leur enfance et la distinction entre enseignants et animateurs n'est guère pertinente. On propose de rendre compte de ce qui fonde leurs positionnements par une typologie qui fasse ressortir la structuration de l'apprentissage d'une forme d'autorité. Dans cette typologie, la matrice se forge dans la famille et dans les rapports à l'environnement que constitue le quartier, soit pour que s'affirme une prépondérance constante de l'adulte (les « vigilants »), soit sur la volonté première d'emporter l'adhésion par le dialogue (les « empathiques »).This article focuses on the education authority as exercised by teachers or social workers, considering that its definition results from the prime socialization and subsequent experiments. Interviewing ways of defining the authority, it is to develop a questioning of its construction in time, especially to light called the inspired hand and understand how to forge a self-legitimation that not enough alone but which becomes more important today. It is in this perspective it is questioned in the same urban context for teachers and social workers and approached from a survey conducted from February 2006 to June 2010 in Lyon. Both the others are in continuity with what they experienced in their childhood and the distinction between teachers and social workers is hardly relevant. It is proposed to account for what builds their positions by a typology that emphasizes the structuring of learning a form of authority. In this typology, the matrix is forged in the family and in relationships to the environment is the neighborhood or for that asserts a constant preponderance of adults (the “vigilant”), or on the first desire prevail membership through dialogue (the “empathetic”).
- Harmoniser la lutte antidopage : quelques critiques d'une gouvernance mondiale - Julie Demeslay p. 145-158 L'Agence mondiale antidopage réunit, depuis sa création en 1999, des représentants du mouvement olympique et des pouvoirs publics. Entrant par les critiques formulées à l'égard du fonctionnement de ce modèle paritaire inédit dans le sport, cet article analyse l'articulation difficile des piliers de la gouvernance, des dispositifs standardisés et des pratiques dans la lutte contre le dopage. Ainsi, les objets de dénonciation que sont l'ingérence, le défaut d'expertise et de transparence mais également le milieu insaisissable rendent compte d'une chaîne longue de délégation qui met en cause la prise en considération du local dans un processus normatif globalisant.Since its creation in 1999, the World Anti-Doping Agency (WADA) has been bringing together the representatives of the Olympic movement and the public authorities. Proceeding from the criticism towards the functioning of this new consolidated model in sport, this article analyses the difficulties of combining the governance pillars, standardized devices and anti-doping practices in sport. Thus, the interfering points of denunciation, the lack of expertise and transparency as well as the imperceptible environment are reflected in a long delegation chain that challenges the consideration of local reality within a universal normative process.
- La bonne gouvernance est-elle bonne pour les sociétés ? - Bernard Hours p. 7-8
Notes critiques
- Financement du terrorisme et blanchiment de capitaux : liaisons dangereuses ou manipulations d'État ? - Frédéric Compin p. 159-172 Assimiler le financement du terrorisme au blanchiment de capitaux soulève de nombreuses interrogations sur la pertinence de cette relation en raison du faible coût de préparation des attentats et de divergences profondes entre les profils des terroristes par nature reclus et des criminels financiers par essence inclus dans la société. Faut-il voir dans cette association une manipulation utilitariste visant à instaurer une démarche sécuritaire préventive ou le moyen d'annihiler tout esprit critique d'un capitalisme criminogène inducteur de fraude fiscale ?Can the financing of terrorism be assimilated with money laundering when the amounts of money involved differ so markedly; the cost of financing terrorist attacks is minimal compared to the huge sums often at stake in financial crimes? There are also wide divergences in the profiles of terrorists, who are reclusive by nature, and financial criminals, who usually fully integrated members of society. Should one see a utilitarian approach at work when the financing terrorism is equated with money laundering since this facilitates the creation of a security strategy and prevents criticism of criminogenic capitalism that condones tax evasion?
- L'État, la drogue et le « complot » en France : de la French Connection à l'îlot Chalon, des années 1960 aux années 1980 - Alexandre Marchant p. 173-194 La « guerre à la drogue » est un domaine qui a particulièrement sécrété, depuis les années 1970, des hypothèses « complotistes » censées dévoiler les buts implicites des politiques publiques ou les véritables acteurs que le « système » aurait souhaité dissimuler. Ces accusations se rejoignent dans le schéma d'un État faible avec les forts (grands trafiquants) et fort avec les faibles (usagers). Cet article se propose de questionner quelques-unes de ces accusations dans le cas français, en les reprenant dans l'ordre chronologique de leur formulation, au fur et à mesure de l'évolution du problème drogue dans la France contemporaine : l'implication de « l'État profond » gaulliste dans le trafic d'héroïne de la French Connection, la protection politique offerte aux grands trafiquants de drogue, la lutte contre la drogue comme prétexte pour s'en prendre aux jeunes protestataires post-1968 ou aux minorités ethniques, le pourrissement volontaire des scènes urbaines de la drogue pour favoriser des opérations immobilières dans les années 1980, la diffusion de la drogue dans les banlieues comme stratégie de contrôle politique. Il s'agit de partir de ces lectures pour réfléchir aux véritables logiques institutionnelles, politiques et sociales qu'elles dissimulent, portant sur la nature même de l'État, du crime organisé ou de la diffusion de la toxicomanie. Elles apparaissent finalement comme le reflet déformé d'une analyse incomplète des réseaux et des pouvoirs qui est à mener de façon plus approfondie.The “war on drugs” is a topic that has been treated, since the 1970s, through several “conspiracy theories” which pretended to reveal the implicit goals of public policies or the real responsibles that the so-called “System” would intentionally hide. These accusations correspond to a pattern of a State being weak regarding strong traffickers and strong regarding weak users. This article aims to address some of this accusations relating to the French case, taking them in the time frame of their formulation in parallel with the evolution of the drug problem in contemporary France: the supposed involvement of the Gaullist “deep” in the heroin trafficking at the time of the “French Connection”, the political protection of drug lords, the drug war as a pretext for prosecuting the young May 68 protesters or ethnic minorities; the intentional creation of urban drug scenes in the suburbs as the result of a social control strategy… But examining these theories actually helps us to think about the real institutional, political and social logics they hide behind a smoke curtain, about the nature of State, organized crime or drug abuse spreading. They can appear as the starting point of an analyzis of networks and powers to be conducted further.
- Financement du terrorisme et blanchiment de capitaux : liaisons dangereuses ou manipulations d'État ? - Frédéric Compin p. 159-172
Hors dossier
- La fabrique de l'art : re-contextualisation et circulation d'une œuvre de l'artiste Meschac Gaba - Francesca Cozzolino p. 195-215 Cet article s'interroge sur la « mise en fabrique » d'une œuvre d'art à partir du suivi ethnographique d'un projet élaboré par l'artiste Meschac Gaba dans le cadre de la Biennale Benin (Cotonou, novembre 2012-janvier 2013) exposé par la suite à la FIAC de 2013, alors que ce projet, réalisé au Bénin, faisait son apparition sur le marché de l'art international.Par la mise en place d'une anthropologie multi-sites qui nous a conduite à varier échelles et angles d'observation (des objets aux situations, puis à une multiplicité d'acteurs), nous avons suivi les étapes de la production de Bibliothèque roulante, qui a pris la forme d'une performance consistant à faire circuler dans la ville des extraits de textes sur l'art, affichés sur les plaques minéralogiques des zémidjans (taxis-motos). En analysant les différents modes d'existence de ce projet, et en suivant sa trajectoire globale – depuis sa production dans le contexte d'une biennale d'art en Afrique jusqu'à son devenir dans le monde de l'art international – nous montrons comment une production artistique locale est influencée par le monde de l'art global et dans quelle mesure le changement du contexte d'exposition peut entraîner des acclimatations du concept et de la perception de l'œuvre.This paper questions “the making” of an artwork based on the ethnographic follow-up of artist Meschac Gaba's project developed in the context of the Benin Biennale (Cotonou, November 2012-January 2013) and later show-cased in Foire internationale d'art contemporain 2013 (FIAC) while this project realized in Benin appeared on the international art market. By the setting of a multi-site anthropology leading to various scales and observation angles (from objects to situations, including a multiplicity of actors), the different production stages of the Mobile Library – shaped as a performance aiming at presenting a flow of artistic writings posted within the city, on Zémidjans'number plates (motorbike-taxis). By analyzing the different existences'modes of the project but also by following its global trajectory – from its production within an African art biennale to its future on the international art market –, this paper will show how a local artistic production is influenced by the global art world and to which extent changes in its exhibition context can lead to adjustments of the work's concept and perception.
- La fabrique de l'art : re-contextualisation et circulation d'une œuvre de l'artiste Meschac Gaba - Francesca Cozzolino p. 195-215
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 217-249