Titre L'État, la drogue et le « complot » en France : de la French Connection à l'îlot Chalon, des années 1960 aux années 1980
Auteur Alexandre Marchant
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 199, juillet 2016 La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente
Notes critiques
Résumé La « guerre à la drogue » est un domaine qui a particulièrement sécrété, depuis les années 1970, des hypothèses « complotistes » censées dévoiler les buts implicites des politiques publiques ou les véritables acteurs que le « système » aurait souhaité dissimuler. Ces accusations se rejoignent dans le schéma d'un État faible avec les forts (grands trafiquants) et fort avec les faibles (usagers). Cet article se propose de questionner quelques-unes de ces accusations dans le cas français, en les reprenant dans l'ordre chronologique de leur formulation, au fur et à mesure de l'évolution du problème drogue dans la France contemporaine : l'implication de « l'État profond » gaulliste dans le trafic d'héroïne de la French Connection, la protection politique offerte aux grands trafiquants de drogue, la lutte contre la drogue comme prétexte pour s'en prendre aux jeunes protestataires post-1968 ou aux minorités ethniques, le pourrissement volontaire des scènes urbaines de la drogue pour favoriser des opérations immobilières dans les années 1980, la diffusion de la drogue dans les banlieues comme stratégie de contrôle politique. Il s'agit de partir de ces lectures pour réfléchir aux véritables logiques institutionnelles, politiques et sociales qu'elles dissimulent, portant sur la nature même de l'État, du crime organisé ou de la diffusion de la toxicomanie. Elles apparaissent finalement comme le reflet déformé d'une analyse incomplète des réseaux et des pouvoirs qui est à mener de façon plus approfondie.
Résumé anglais The “war on drugs” is a topic that has been treated, since the 1970s, through several “conspiracy theories” which pretended to reveal the implicit goals of public policies or the real responsibles that the so-called “System” would intentionally hide. These accusations correspond to a pattern of a State being weak regarding strong traffickers and strong regarding weak users. This article aims to address some of this accusations relating to the French case, taking them in the time frame of their formulation in parallel with the evolution of the drug problem in contemporary France: the supposed involvement of the Gaullist “deep” in the heroin trafficking at the time of the “French Connection”, the political protection of drug lords, the drug war as a pretext for prosecuting the young May 68 protesters or ethnic minorities; the intentional creation of urban drug scenes in the suburbs as the result of a social control strategy… But examining these theories actually helps us to think about the real institutional, political and social logics they hide behind a smoke curtain, about the nature of State, organized crime or drug abuse spreading. They can appear as the starting point of an analyzis of networks and powers to be conducted further.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_199_0173