Contenu de l'article

Titre La fabrique de l'art : re-contextualisation et circulation d'une œuvre de l'artiste Meschac Gaba
Auteur Francesca Cozzolino
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 199, juillet 2016 La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente
Rubrique / Thématique
Hors dossier
Page 195-215
Résumé Cet article s'interroge sur la « mise en fabrique » d'une œuvre d'art à partir du suivi ethnographique d'un projet élaboré par l'artiste Meschac Gaba dans le cadre de la Biennale Benin (Cotonou, novembre 2012-janvier 2013) exposé par la suite à la FIAC de 2013, alors que ce projet, réalisé au Bénin, faisait son apparition sur le marché de l'art international.Par la mise en place d'une anthropologie multi-sites qui nous a conduite à varier échelles et angles d'observation (des objets aux situations, puis à une multiplicité d'acteurs), nous avons suivi les étapes de la production de Bibliothèque roulante, qui a pris la forme d'une performance consistant à faire circuler dans la ville des extraits de textes sur l'art, affichés sur les plaques minéralogiques des zémidjans (taxis-motos). En analysant les différents modes d'existence de ce projet, et en suivant sa trajectoire globale – depuis sa production dans le contexte d'une biennale d'art en Afrique jusqu'à son devenir dans le monde de l'art international – nous montrons comment une production artistique locale est influencée par le monde de l'art global et dans quelle mesure le changement du contexte d'exposition peut entraîner des acclimatations du concept et de la perception de l'œuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper questions “the making” of an artwork based on the ethnographic follow-up of artist Meschac Gaba's project developed in the context of the Benin Biennale (Cotonou, November 2012-January 2013) and later show-cased in Foire internationale d'art contemporain 2013 (FIAC) while this project realized in Benin appeared on the international art market. By the setting of a multi-site anthropology leading to various scales and observation angles (from objects to situations, including a multiplicity of actors), the different production stages of the Mobile Library – shaped as a performance aiming at presenting a flow of artistic writings posted within the city, on Zémidjans'number plates (motorbike-taxis). By analyzing the different existences'modes of the project but also by following its global trajectory – from its production within an African art biennale to its future on the international art market –, this paper will show how a local artistic production is influenced by the global art world and to which extent changes in its exhibition context can lead to adjustments of the work's concept and perception.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_199_0195