Titre | Les déterminants du rôle actif du consommateur dans l'adoption de pratiques écologiques novatrices : : apports du concept de lead-user | |
---|---|---|
Auteur | Leïla Elgaaïed‑Gambier, Linda Hamdi‑Kidar, Marie Schill | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 278-279, 2016 Satisfaire le client | |
Rubrique / Thématique | I Satisfaire le client |
|
Page | 21-29 | |
Résumé |
L'essor des nouvelles pratiques écologiques des consommateurs, plus actifs et plus créatifs, constitue une réelle opportunité de co-création pour les entreprises souhaitant commercialiser des produits plus respectueux de l'environnement. Quelles sont les motivations de ces consommateurs dans leur démarche d'innovation ? Sur la base d'une étude exploratoire suivie d'une collecte quantitative, nous proposons une typologie des pratiques écologiques innovantes et en étudions les déterminants. Les implications managériales sont discutées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Determinants of consumers' active role in adopting new ecological behaviors: Contributions of lead-user's concept The emergence of new ecological practices by consumers, who tend to be more active and more creative, represents a true opportunity of co‑creation for companies wishing to offer environmentally friendlier products. What are the motivations underlying such innovative behaviors? Based on an exploratory study followed by a quantitative survey, a typology of innovative ecological practices is defined and the determinants of these practices are examined. Managerial implications are discussed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0021 |