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Titre Comment concilier durablement performance économique et performance sociétale ? : Exploration d'un réseau de magasins de producteurs
Auteur Myriam-Emilie Kessari, Cédrine Joly, Mélanie Jaeck, Annabelle Jaouen
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 278-279, 2016 Satisfaire le client
Rubrique / Thématique
II Mesures de la performance
Page 63-78
Résumé De nouvelles formes - alternatives - de vendre et de consommer se développent dans la sphère alimentaire : circuits courts, groupements de consommateurs, AMAP (Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne). Parmi eux, les points de vente collectifs (PVC) ou magasins de producteurs proposent une mutualisation des outils de vente et un partage du temps de travail entre les producteurs, qui se regroupent dans un souci de transparence pour distribuer des produits locaux en vente directe. Ces organisations, au départ artisanales, sont aujourd'hui marquées par une grande diversité, que ce soit en termes de structure, surface de ventes, chiffre d'affaires ou fonctionnement. Cette recherche s'intéresse à la durabilité des PVC. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure la performance économique et la performance sociétale peuvent être durablement compatibles. Pour cela, (1) elle propose une typologie des magasins de producteurs à travers l'étude du cas d'un réseau de magasins français et (2) analyse les conditions de compatibilité de leurs objectifs de performance avec le maintien de valeurs alternatives fortes. La portée de cette recherche est ensuite discutée aux niveaux théorique et managérial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Are economic and societal performance sustainably compatible? Exploration of a farmer shops' network New alternative forms of distribution and consumption are emerging in the food sector. This tendency has many impacts including a renewal of collective action. In particular, collective farms shops (CFS) ‑ sales outlets run by a group of producers – allow producers who join together to sell local products with a social motive for transparency, to share sales tools and working time. If, at the beginning, these organizations were informal and low formalized, they are nowadays characterized by a high diversity in terms of structure, sales area, turnover, operating mode, etc. and by the use (or misuse) of “classical” management tools. The objective of this research is to study the sustainability of these farm shops. It intends to understand to what extend economic and societal performance can be sustainably compatible. It then (1) proposes a typology of shops thanks to an in‑depth case study of a French collective farm shops' network and (2) analyzes the conditions of compatibility between their performance objectives and their commitment to strong alternative values. The contribution of this research is finally discussed at the theoretical and managerial levels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0063