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Titre L'effet de la performance logistique en magasin de détail sur la satisfaction et le bonheur des consommateurs
Auteur Moez Ltifi, Lubica Hikkerova, Jamel-Eddine Gharbi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 278-279, 2016 Satisfaire le client
Rubrique / Thématique
II Mesures de la performance
Page 89-98
Résumé Dans le commerce de détail, les gestionnaires ont tendance à limiter leurs stratégies commercialesau prix, au produit et à la promotion. Par conséquent, les performances logistiques en magasin sont rarement appréhendéesen termes de création de valeur pour les consommateurs. Or, ces performances déterminent en grande partie comment le client peut atteindre ses objectifs de façon efficace, pratique, satisfaisante et « agréable ». L'objectif de cette recherche est donc précisément d'étudier le rôle de la logistique en magasin de détail pour analyser l'impact de sa performance sur la satisfaction, et le bonheur du consommateur, ce dernier étant appréhendé comme un antécédent cognitif de la satisfaction et des attitudes du client. Notre modèle structurel, testé sur un échantillon de 270 consommateurs tunisiens, révèle que les performances logistiques en magasin de détail influencent positivement et significativement la satisfaction des consommateurs, et que le bonheur est un médiateur partiel entre la perception des performances logistiques en magasin et la satisfaction du consommateur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The effect of logistics performance in retail store on the satisfaction and happiness of consumers In the retail distribution, managers tend to limit their sales strategies to the price, the product and promotion. Consequently, the logistic performances in store are scarcely apprehended in terms of value creation for consumers. However, these performances determine mainly how customer can achieve his goals in an effective, practical, satisfactory and “pleasant” way. The objective of this research is thus precisely to study the role of logistics in retail store to analyze the impact of its performance on the satisfaction, and the happiness of consumer, this last being apprehended like a cognitive antecedent of satisfaction and attitudes of customer. Our structural model, tested on a sample of 270 Tunisian consumers, reveals that the logistic performances in retail store influence positively and significantly the consumer satisfaction and that happiness is a partial mediator between perception of the logistic performances in store and the consumer satisfaction.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0089