Titre | Améliorer les interfaces entre achats, logistique et marketing : : l'humain au cœur de l'organisationnel | |
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Auteur | Nathalie Merminod, Gilles Paché | |
Revue | La Revue des Sciences de Gestion | |
Numéro | no 278-279, 2016 Satisfaire le client | |
Rubrique / Thématique | II Mesures de la performance |
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Page | 99-108 | |
Résumé |
Les processus de création de l'offre client, et plus largement les processus de création de valeur, tendent de façon systématique à mettre l'accent sur l'importance des logiques d'action collectives, notamment dans le cadre de réseaux d'affaires. Sans remettre en question la pertinence de ces approches, l'article indique que le management des interfaces intra-organisationnelles doit aujourd'hui être replacé au centre de l'analyse pour comprendre les fondements des mécanismes de la compétitivité et accompagner au mieux les développements inter-organisationnels. La réflexion porte tout particulièrement sur les échanges qui se nouent entre achats, logistique, et marketing, à partir d'une recherche exploratoire conduite auprès de dix entreprises. Il apparaît que la qualité des relations humaines entre fonctions, ainsi qu'un dispositif organisationnel adapté, s'avèrent essentiels à l'accompagnement de la stratégie d'entreprise. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Improving interfaces between purchasing, logistics and marketing: people at the heart of organizational issues Offer‑creation processes for customers, and more broadly value‑creation processes, systematically highlight the importance of collective action, particularly in a business network context. Without calling into question the relevance of these approaches, the article indicates that analysis should be centered on the management of intra‑organizational interfaces in order to understand the basis of competitiveness mechanisms and to better assist inter‑organizational developments. Exchanges between purchasing, logistics, and marketing are especially examined, with an exploratory approach conducted with ten companies. Results indicate that the quality of human relationships between functions and a suitable organizational framework are essential to support the business strategy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0099 |