Titre Performance des institutions de microfinance dans le financement du développement : : le cas de la République Démocratique du Congo
Auteur Simon Wangani
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 278-279, 2016 Satisfaire le client
II Mesures de la performance
Résumé La crise économique et financière, démarrée en 2008 avec la crise des subprimes, continue de faire l'actualité en 2012 et 2013 frappant presque tous les États. Cette crise financière globalisée montre l'échec de la finance conventionnelle et met en évidence les dangers de sa déconnexion du « monde réel ». Elle remet aussi en cause les principales hypothèses de l'économie financière et jette de sérieux doutes sur l'efficacité des systèmes bancaires traditionnels à contribuer au financement du développement. Ces différentes mutations nous poussent à repenser la finance et à développer d'autres alternatives de financement. Les institutions de microfinance sont des alternatives aux banques capitalistes par leurs buts, leurs valeurs et leurs organisations. À partir des enquêtes de terrain auprès des experts, cet article analyse le rôle et l'impact des institutions de microfinance dans le financement du développement de la RD Congo.
Résumé anglais Performance of Microfinance Institutions in funding the economic development: the case of the Democratic Republic of Congo The economic and financial crisis, which began in 2008 with the subprime crisis, is still being felt 3 years later, but now through the current national debt problem affecting almost all states. This worldwide financial crisis demonstrates the failure of conventional finance and points out the dangers of a system not connected to the real world. It also challenges the very foundations of financial economics as it questions the efficiency of traditional banking systems in the way they contribute to financial development. These recent events force us to rethink funding economic development altogether and to come up with new alternatives for funding economic development. Microfinance institutions are alternatives to capitalist banks in their goals, their values and their organizations. Based on field observations and surveys, this article analyzes the role and impact of Microfinance institutions concerning economic development in RD Congo.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0109