Titre Understanding the context and concept of business models in HEIs: : Perspectives from northern Europe
Auteur Jessica Lichy, Tatiana Khvatova, Madeleine Block
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 278-279, 2016 Satisfaire le client
The change in business model: What organisational consequences?
Résumé La fin du xxe siècle fut une ère de changement social, économique, technologique et politique, au cours de laquelle il y avait un changement dans la perception et la valeur de la connaissance. L'impact de ces changements est visible dans les établissements d'enseignement supérieur (les EES) ; les professeurs sont constamment sous pression pour offrir un enseignement de qualité à une population d'étudiants de plus en plus ‘connectée'et internationale. Les EES font concurrence sur le marché international pour attirer des financements, les meilleurs enseignants- chercheurs et les meilleurs étudiants de partout dans le monde. Dans une tentative de mieux gérer les changements en cours et de se préparer à un avenir de plus en plus imprévisible, les établissements d'enseignement s'adaptent à l'évolution de l'enseignement en développant de nouveaux modèles économiques. Cette enquête explore quatre établissements d'enseignement supérieur qui sont en train de mettre en place un nouveau modèle économique. Les établissements sont situés dans des cadres nationaux différents et pourtant comparables - la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Finlande et la Russie. L'intention est double : tout d'abord, d'attirer l'attention sur certains des facteurs complexes qui se posent pour les institutions qui se lancent dans un nouveau modèle : y compris le repositionnement, le financement, les obstacles institutionnels, engagement de la direction, les facteurs socio-économiques, les questions culturelles et ainsi de suite. Deuxièmement, l'enquête vise à identifier et partager au sein de la communauté universitaire des « meilleures pratiques » pour l'enseignement du xxie siècle qui est fondé sur la collaboration, la communication et la pensée critique chez les élèves. Les auteurs reconnaissent que, tandis que les enseignants dans des différents contextes culturelspartagent la même philosophie dans leur désir de transmettre des connaissances, l'approche n'est pas la même à cause des facteurs locaux, régionaux et nationaux, comme cette enquête va le démontrer.
Résumé anglais The late 20th century was an era of massive social, economic, technological and political change, during which there was a shift in the perception and value of knowledge. The impact of these changes is clearly visible in higher education institutions (HEIs); faculty are under constant pressure to deliver quality education to an internationally‑mobile, digital‑savvy cohort. HEIs compete in the international marketplace to attract funding, researchers, top students and faculty from all over the world. In an attempt to manage the ongoing changes and to prepare for an unpredictable future, HEIs are adapting to the evolving landscape of teaching and learning by developing new business models. This enquiry explores four HEIs undergoing significant transformation, each located in a different yet comparable national setting ‑ Britain, Germany, Finland and Russia. The intention is two‑fold: firstly, to draw attention to some of the complex factors that face institutions embarking upon a new business model, including repositioning, funding, institutional barriers, management commitment, socio‑economic factors, cultural issues and so on. Secondly, the enquiry sets out to identify and share with the wider academic community a number of ‘best educational practices' for 21st century education that encourage collaboration, communication and critical thinking among students. The authors acknowledge that whereas teaching staff in different cultural context share the same philosophy in their desire to transmit knowledge, the actual business model and teaching approach is complicated by a vast array of tangible and intangible issues, as this enquiry will demonstrate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0118