Contenu de l'article

Titre La servicisation des entreprises industrielles : Un changement majeur de business model
Auteur Sophie Peillon
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 278-279, 2016 Satisfaire le client
Rubrique / Thématique
Le changement de business model : Quelles conséquences organisationnelles ?
Page 131-140
Résumé La servicisation désigne la transition de l'entreprise manufacturière de la vente de produits (biens) vers la vente d'offres intégrées produit-service. Dans cet article, nous nous basons sur le modèle RCOV de B. Demil et X. Lecocq (2008, 2010) pour montrer que la servicisation des entreprises industrielles constitue un changement majeur business model, transformant, parfois radicalement, leur proposition de valeur. Mais cette transformation profonde ne s'arrête bien entendu pas à la proposition de valeur ; elle se répercute sur l'ensemble des composantes du modèle économique : ressources, compétences, flux de revenus et structure de coût, et organisation. Elle est ainsi susceptible de générer des changements organisationnels profonds, aussi bien en interne à l'entreprise que dans ses relations externes, en particulier avec le client.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The servitization of manufacturing companies – A major change in their business model Servitization of manufacturing companies is a shift from selling products (goods) to selling product‑service systems. In this paper, we use the RCOV model from B. Demil and X. Lecocq (2008, 2010) to show that servitization represents for manufacturing companies a major change in their business model, since this strategy entails a radical transformation in the value proposition. This transformation does not end in the value proposition, but also affects all the business model components: resources, competencies, revenues, costs and the whole organization. Thus, servitization gives rise to deep organizational changes, both internal and external, especially regarding customer relationship.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0131