Titre Business Model d'une organisation multi-sites : : le cas des écoles de commerce
Auteur Mounia Benabdallah, Ali Hannas, Stéphane Boiteux
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 278-279, 2016 Satisfaire le client
Le changement de business model : Quelles conséquences organisationnelles ?
Résumé Dans le cadre de leur développement, certaines écoles de commerce adoptent une stratégie d'expansion en s'étendant sur plusieurs sites, que ça soit au niveau national ou international. Lorsque l'expansion géographique n'est pas possible, et pour faire face à la concurrence, d'autres écoles choisissent de fusionner et créent un seul groupe avec des sites géographiques distincts. Cette recherche s'intéresse au Business Model de ces écoles multi-sites. À travers des entretiens menés auprès des Directeurs de trois sites d'une école de commerce, une comparaison entre les éléments du BM de ces sites a été effectuée. Pour ce faire, le canvas d'A. Osterwalder et d'Y. Pigneur a servi d'outil de rapprochement entre les BM étudiés. Les résultats ont mis en avant que certains éléments du BM des sites sont en commun car ils dépendent de la Direction Générale du groupe. En revanche, d'autres éléments sont différents, ce qui montre que les BM des sites d'une école ne sont pas totalement harmonisés et qu'il n'est pas possible de parler dans ce cas d'un seulBM global harmonieux et unifié pour une école multi-sites. Par ailleurs, les résultats montrent que le multi-sites contribue à la réussite de certains éléments du BM mais est très contraignant pour d'autres. Les résultats de cette recherchepeuvent contribuer à l'explication de l'échec du BM de certains groupes multi-sites.
Résumé anglais Business Model of a multi-site organization: the case of business schools As part of their development, some business schools are adopting an expansion strategy spanning multiple sites, at national or international level. Other schools merge and create a single group with distinct geographic locations. This research focuses on the business model of these multi‑sites schools. Through interviews with the Directors of three sites of a business school, a comparison between the elements of the BM of these sites was conducted. To do this, the canvas of A. Osterwalder and Y. Pigneur was used as a tool. The results highlighted that some sites of BM components are shared because they depend on the General Direction of the group. However, other elements are different, which show that the sites' BM are not fully harmonized and that it is not possible to talk about a single harmonious and unified global BM for a multi‑site school. This can partly explain the failure of some schools which have merged but the experiment was a failure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0151