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Titre (Re)penser le business model au prisme de la théorie des parties prenantes
Auteur Steven Coissard, Maher Kachour, Éric Berthelot
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 278-279, 2016 Satisfaire le client
Rubrique / Thématique
Le changement de business model : Quelles conséquences organisationnelles ?
Page 169-176
Résumé La notion de Business Model est en quelques années passée du buzzword à un véritable outil d'analyse stratégique, notamment en raison des modélisations facilement utilisables par les praticiens. Les travaux académiques sous-entendent les parties prenantes et proposent des modèles dont les propositions de valeurs sont adressées aux seuls clients. Pourtant, les organisations adressent des propositions de valeurs - positives, nulles ou négatives - à l'ensemble de leurs parties prenantes. L'objectif de notre papier est de rapprocher la théorie des parties prenantes de celles du business model et de proposer une évolution du modèle de référence, le Business Model Canvas d'A. Osterwalder et Y. Pigneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais (Re)thinking business model using the Stakeholders theory The notion of Business Models has come a long way from being initially a buzzword to its current status of a strategic analytic tool. This is largely due to practical usage of modeling by industry practitioners. Most academic publications focus primarily on the Stakeholder model and propose Value creation models primarily involving customers. However, organizations‑create value proposition ‑ be it positive, null or negative ‑ to all of their stakeholders. The aim of this paper is to draw a link between the Stakeholder Theory and the Business model canvas by proposing an evolution of the Reference model in the field: the Business Model Canvas of A. Osterwalder and Y. Pigneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_278_0169