Contenu de l'article

Titre « Cette semaine, deux boîtes d'aspirine pour le prix d'une ! ». Une approche sémiotique des représentations du médicament curatif et de confort en France
Auteur Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon, Gilles Paché
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 87, août-septembre 2016 Varia
Page 175-199
Résumé L'article vise à mieux comprendre les relations des patients-consommateurs à l'univers de la médication. Pour ce faire, il s'appuie sur quarante entretiens semi-directifs qui composent le corpus d'une analyse sémiotique. Quatre représentations du médicament curatif et de confort et huit profils de patients-consommateurs ayant des comportements et des logiques d'achat distincts sont identifiés. Les implications managériales concernant les stratégies des laboratoires pharmaceutiques, des officines et des acteurs de l'intermédiation logistique sont ensuite discutées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of the paper is to better understand the behaviours of consumer-patients within the field of health care. The methodology relies on forty semi-structured inter views which compose the corpus of a semiotic analysis. Four representations of curative and comfort drugs and eight patient-consumer profiles with distinct purchasing behaviours are identified. Managerial implications in terms of strategies of pharmaceutical companies, pharmacies and actors in the logistical intermediation are then discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_087_0175