Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 87, août-septembre 2016 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9
- La conception et l'usage de la méthode des scénarios - Fatima Gueroui p. 15-34 Cet article a pour but d'apporter une meilleure compréhension du positionnement théorique et pratique de la méthodologie basée sur les scénarios. Nous présentons cette démarche méthodologique novatrice afin d'apporter un canevas et guide utiles pour les chercheurs qui envisagent les scénarios pour répondre à leurs interrogations de recherche. En effet, l'une des plus grandes difficultés lors de l'usage de ce type de méthodes réside dans le manque d'écrits académiques didactiques quant à sa conception, ses avantages/inconvénients ainsi que ses procédures de validation spécifiques.This article aims to provide a better understanding of the theoretical and practical positioning of the vignettes methodology. We present this methodological approach in order to produce a framework and a useful guide for researchers who are considering the vignettes for their research questioning. Indeed, one of the biggest challenges when using such methods is the lack of didactical writing and academic articles regarding their conception, their advantages/limits and their specific validation procedures.
- Les valeurs de consommation des grands collectionneurs d'art. Etude des représentations médiatiques - Caroline Riché, Marion Vidal, Nathalie Moureau p. 35-54 Figure centrale du marché de l'art, les grands collectionneurs sont paradoxalement fortement médiatisés et secrets. L'étude de 131 portraits de grands collectionneurs fait émerger des valeurs de consommation : certaines sont d'ordre sociales, d'autres plus expérientielles. Les résultats visent à accompagner les intermédiaires marchands dans leur communication et stratégie de conquête, voire de fidélisation de ce segment de collectionneurs.Central in art market, big collectors are paradoxically strongly mediatized and secret. They have special link with the objects of their collection. The study of 131 portraits of big collectors brings to the foreground consumption values: social values (transmission, communication) and experiential values. Results aim at helping intermediaries (galleries, auction houses) to set their communication strategy towards big collectors.
- Les enseignes de la grande distribution : quelle légitimité pour commercialiser des produits écologiques du point de vue des consommateurs ? - Sihem Dekhili p. 55-77 Bien que la grande et moyenne surface (GMS) joue aujourd'hui un rôle dans la diffusion de la consommation écologique, son image négative en termes de relations avec les producteurs et son engagement social contesté posent la question de la légitimité de cet acteur à commercialiser des produits écologiques du point de vue des consommateurs. Les résultats de notre étude mettent en évidence les facteurs qui entachent la légitimité de la GMS : une faiblesse au niveau de la légitimité historique et de la légitimité des objectifs, et un impact négatif sur le plan environnemental et social. Les consommateurs expriment un manque de confiance envers la GMS et émettent des doutes autour des produits écologiques qu'elle commercialise.Although super/hyper markets play currently a role in the ecological consumption' diffusion, their negative image in terms of relationships with the producers and their contested social engagement raise the question of the legitimacy of this actor to sell eco-products from the consumers' point of view. The findings of our study highlight the factors that hinder the legitimacy of super/hyper markets: a weak level of historical legitimacy and the legitimacy of the objectives; a negative environmental and social impact. Consumers have a low confidence towards mass retailers and express doubts about the eco-products they sell.
- La contribution des ressources humaines à la compétitivité territoriale des filiales étrangères - Sébastien Le Gall p. 79-101 La compréhension des sources locales de l'avantage concurrentiel revêt un enjeu majeur au regard des problématiques soulevées par la dynamique de mondialisation. L'objectif de l'article est de mesurer précisément la contribution des ressources humaines à la compétitivité territoriale des filiales étrangères. Si les résultats mettent en évidence le rôle essentiel des aptitudes des ressources humaines développées en local, ils témoignent de la nécessaire prise en compte des facteurs liés à la stratégie de localisation de la filiale étrangère.Understanding local sources of competitive advantage is a major issue in view of the questions raised by globalization dynamics. The aim of the article is to measure the contribution of human resources to the territorial competitiveness of foreign subsidiaries. The results highlight the crucial role of human resource skills developed locally. They also reflect the need to take into account factors related to the location strategies of the foreign subsidiary.
- Gestionnaire d'un commerce de détail et professionnel du médicament : deux rôles, une tension ? - Grégory Reyes p. 103-124 Il n'est plus rare aujourd'hui de voir une officine pharmaceutique fermer ses portes. Ce commerce autrefois prospère au sein du canal de distribution du médicament est en pleine mutation. Si le pharmacien titulaire d'officine a toujours bénéficié d'un monopole sur la délivrance du médicament, il reste très inquiet quant à l'avenir de son métier. Il a la particularité d'avoir un double statut : santé et commerce. C'est un professionnel de santé investi d'une mission de santé publique mais c'est également un commerçant qui pour subsister doit assurer la rentabilité de son entreprise. Dès lors, deux rôles professionnels sont assumés pour exercer ce métier. Le pharmacien titulaire est un expert du médicament et il est également le gestionnaire d'un commerce de distribution. Les récents bouleversements de son marché ont quelque peu déréglé l'équilibre entre ces deux rôles en faisant apparaître des tensions. En analysant la tension des rôles professionnels, cet article propose une réflexion sur l'évolution du métier de pharmacien titulaire français. Dix-sept titulaires et leurs officines sont analysés pour étudier la façon dont ils gèrent ce double rôle professionnel. Les conclusions de cette étude montrent que la réponse aux doutes actuels du pharmacien sur l'avenir de son métier peut être trouvée dans une étude des rôles professionnels. Deux scénarios prospectifs sont proposés pour apaiser cette tension.It is not uncommon today to see a pharmacy close. This once thriving trade in the drug distribution channel is changing. If the pharmacy has always had a monopoly on the delivery of the drug, he remains very concerned about the future of his profession. It has the distinction of having dual status : health and trade. This is a health professional with a public health mission but also a retail dealer who to survive must ensure the profitability of its business. Accordingly, two professional roles are paid to do this job. The pharmacist is a drug expert and is also the manager of a retail store. Recent upheavals in the market somewhat disordered balance between these two roles by revealing tensions. In analyzing the tension of professional roles, this article offers a reflection on the evolution of the pharmacist profession. Seventeen pharmacists and pharmacies are analyzed to study how they handle this dual professional role. The findings of this study show that the answer to current concerns of the pharmacist on the future of its business can be found in a study of professional roles. Two future scenarios are proposed to ease the tension.
- ERP et profil d'activités du contrôleur de gestion : une évolution par paliers ? - Anass Mawadia, Philippe Chapellier, Ariel Eggrickx p. 125-149 Cet article étudie l'évolution du profil d'activités des contrôleurs de gestion après la mise en place d'un ERP (Enterprise Resource planning). Il s'appuie sur le modèle de Besson (1999) qui dresse les profils d'activités des contrôleurs de gestion avant et après la mise en place d'un ERP. Une enquête a été réalisée par questionnaire, puis par entretiens directs, dans une entreprise multinationale ayant mis en place l'ERP JD Edwards. Si l'ERP participe à l'évolution du profil d'activités du contrôleur de gestion, la mutation du métier vers un rôle de support au pilotage suppose une double condition : la mise en place d'outils de business intelligence et une volonté forte de la direction.This paper studies the evolution of the management controller activities profile after an ERP (Enterprise Resource planning) implementation. The study is based on Besson model (1999) drawing up the management controller activity profile before and after ERP deployment. A survey was conducted using questionnaire, and then directs interviews in a multinational that installed the ERP JD Edwards. The results show that the ERP contributes to the evolution of the management controller activity profile. But the job mutation towards a steering support role implies double conditions: the implementation of business intelligence tools and a strong willingness from the top management.
- Transmissions culturelles entre parents et enfants : le cas des goûts musicaux - Maud Derbaix, Christian Derbaix, Marie Kindt, Michaël Korchia, Melisa Luna Fernandez p. 151-174 Les goûts musicaux ou une partie significative des goûts musicaux des jeunes adultes ont-ils pour origine ce qu'ils écoutaient avec leurs parents étant enfants ? Ces mêmes jeunes adultes sont-ils à leur tour parvenus à influencer les goûts musicaux de leurs parents ? Autrement dit, y-a-t-il un transfert intergénérationnel et à quel niveau (habitudes d'écoute, activités musicales, style musical, groupe ou chanteur, compositeur, musicien voire un instrument) se situe-t-il ? L'objectif de cette recherche est de découvrir les éléments musicaux – tangibles et intangibles – transmis des parents vers les enfants et vice-versa, et surtout les processus par lesquels cette transmission s'opère. Cet article présente les résultats d'une étude qualitative réalisée séparément auprès de 18 dyades parents-enfants de manière synchronique. Des implications théoriques et managériales en termes de segmentations stratégiques et de présentations concrètes de certaines offres ainsi que des voies de recherche sont in fine soulignées.Do musical tastes or at least an important part of musical tastes of young adults come from what they listened with their parents during “their happy days”? Do these young adults also influence their parent's musical tastes? To be more comprehensive, what about intergenerational transfers as far as tangible elements (listening devices, audio material) and intangible elements (musical style, bands, composers, singers or even instruments) are concerned? The goal of this research is to find out the musical elements passed on from parents to children and vice versa as well as the processes underlying these transfers. Results of a qualitative study implemented with 18 dyads parent-child are detailed in this paper. Theoretical and managerial implications – in terms of strategic segmentations and concrete presentation of market offers – and, finally, research avenues are outlined.
- « Cette semaine, deux boîtes d'aspirine pour le prix d'une ! ». Une approche sémiotique des représentations du médicament curatif et de confort en France - Aurélie Kessous, Isabelle Chalamon, Gilles Paché p. 175-199 L'article vise à mieux comprendre les relations des patients-consommateurs à l'univers de la médication. Pour ce faire, il s'appuie sur quarante entretiens semi-directifs qui composent le corpus d'une analyse sémiotique. Quatre représentations du médicament curatif et de confort et huit profils de patients-consommateurs ayant des comportements et des logiques d'achat distincts sont identifiés. Les implications managériales concernant les stratégies des laboratoires pharmaceutiques, des officines et des acteurs de l'intermédiation logistique sont ensuite discutées.The aim of the paper is to better understand the behaviours of consumer-patients within the field of health care. The methodology relies on forty semi-structured inter views which compose the corpus of a semiotic analysis. Four representations of curative and comfort drugs and eight patient-consumer profiles with distinct purchasing behaviours are identified. Managerial implications in terms of strategies of pharmaceutical companies, pharmacies and actors in the logistical intermediation are then discussed.