Titre | L'appel aux émotions dans les campagnes présidentielles. État de la recherche et approche interdisciplinaire | |
---|---|---|
Auteur | Marion Ballet | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 112, novembre 2016 Discours présidentiels et de présidentielles | |
Page | 37-44 | |
Résumé |
Cet article propose de faire un état des lieux des recherches consacrées aux appels émotionnels utilisés en campagne présidentielle. Moment particulièrement propice à l'activation d'affects, cette élection « reine » permet au chercheur d'appréhender non seulement la production des messages affectifs par les candidats, mais également les conditions de leur réception par les électeurs. Ce sera aussi l'occasion de faire un tour d'horizon des approches proposées par les différentes disciplines scientifiques Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper aims to make an inventory of the researches related to the uses of emotional appeals in presidential campaigns. It focuses on two kinds of approaches developed in different scientific fields. The first ones pay attention to the strategic uses of affective appeal by the candidates. The second ones lay the emphasis on the emotions the voters experiment when they listen the political discourses. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_112_0037 |