Contenu du sommaire : Discours présidentiels et de présidentielles
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 112, novembre 2016 |
Titre du numéro | Discours présidentiels et de présidentielles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Discourir pour présider - Paul Bacot, Chloé Gaboriaux p. 9-18
- Hommage à Bertrand Pirat - Paul Bacot p. 19-20
- Les professions de foi à l'occasion des élections présidentielles françaises - Marc Bonhomme p. 21-27 Cet article montre comment les recherches sur les discours lors des élections présidentielles françaises explorent le genre des professions de foi, définies comme des textes d'autopromotion politique. Ces recherches privilégient la méthodologie de l'analyse du discours pour en étudier trois dimensions. D'une part, elles s'intéressent à leur mise en scène des candidats, à travers le portrait qu'ils construisent d'eux-mêmes au moyen de procédés linguistiques et iconiques. De plus, elles dégagent les positionnements politiques révélés par le contenu lexical et les stratégies argumentatives de ces professions de foi. Enfin, elles en analysent le dispositif communicationnel qui oscille entre une communication autocentrée et une forte interactivité dans leur sollicitation de l'opinion publique.The aim of this article is to show how the research works about the discourses at the time of the French presidential elections explore the genre of the electoral declarations of principles, seen as texts of self-promotion. These research works privilege the methodology of discourse analysis to study three of their dimensions. At first, they are interested in their staging of the candidates, through the image which they elaborate about themselves by means of linguistic and iconic processes. Further, they elucidate the political positionings revealed by the lexical contents and the argumentative strategies of these electoral declarations of principles. At last, they analyze their communicational device which oscillates between a self-centred communication and a strong interactivity in their request of the public opinion.
- Le genre des présidentielles. Femmes et hommes en campagne - Marlène Coulomb-Gully p. 29-36 La pensée du genre renouvelle en profondeur l'approche du politique comme de la politique, comme le révèlent les recherches entreprises depuis une trentaine d'années et dont on s'efforce ici de présenter les grands axes. Elles pointent l'impensé que constitue la masculinité, au cœur de la construction de la légitimité politique en général et présidentielle en particulier, en même temps qu'elles explorent les ambivalences des usages de la féminité. Imaginaire du pouvoir, rôle des médias, intersectionnalité, genre et discursivité, fictions politiques : autant de pistes ici esquissées et qu'explorent désormais les travaux sur le genre.This paper sets out to outline the key features of the research undertaken over the last thirty years revealing that thinking on gender thoroughly renews politics and political approach. The research dwells on an overlooked element that constitutes masculinity at the heart of the process of setting up political legitimacy in general and particularly presidential legitimacy and at the same time it explores the ambivalences of the usages of femininity. So many leads outlined here that now have become the focus of research on gender: imaginary of power, role of the media, intersection, gender and discourse, political fiction, to name but a few.
- L'appel aux émotions dans les campagnes présidentielles. État de la recherche et approche interdisciplinaire - Marion Ballet p. 37-44 Cet article propose de faire un état des lieux des recherches consacrées aux appels émotionnels utilisés en campagne présidentielle. Moment particulièrement propice à l'activation d'affects, cette élection « reine » permet au chercheur d'appréhender non seulement la production des messages affectifs par les candidats, mais également les conditions de leur réception par les électeurs. Ce sera aussi l'occasion de faire un tour d'horizon des approches proposées par les différentes disciplines scientifiquesThis paper aims to make an inventory of the researches related to the uses of emotional appeals in presidential campaigns. It focuses on two kinds of approaches developed in different scientific fields. The first ones pay attention to the strategic uses of affective appeal by the candidates. The second ones lay the emphasis on the emotions the voters experiment when they listen the political discourses.
- Agenda médiatique et élections présidentielles. L'à-propos des discours de campagne - Julien Auboussier, Isabelle Huré p. 45-52 À partir des années soixante-dix, la recherche a interrogé la capacité des médias à décider l'ordre du jour des débats lors des campagnes électorales. En fixant l'agenda, c'est-à-dire en concentrant l'attention des citoyens sur un nombre limité de thématiques, les médias pèseraient sur la façon dont les électeurs évaluent et comparent les candidats. C'est l'hypothèse portée, aux États-Unis, par la théorie de l'agenda-setting. La présente étude retrace le cheminement de la recherche, de la théorie initiale à ses prolongements contemporains (prise en compte des interactions entre médias, personnel politique et opinion publique et de la relation entre agenda et cadrage).
Since the 1970's, the research in sociology and communication has been questioning the media's influence during electoral campaigns. According to the agenda-setting theory, the media focus the citizen's attention on a limited set of issues. By doing that, media would have an influence on the way people evaluate and compare the different candidates. The intention of this article is to describe the development of the research from the first agenda-setting theory to its contemporary extensions (taking into account relations between media, politicians and public opinion on the one hand and on the other, taking into account relations between agenda and framing). - (Web)campagne présidentielle. L'incertaine influence des nouvelles formes de médiatisation - Jean-Michel Rampon p. 53-60 Sur fond des deux dernières campagnes pour l'élection présidentielle en France et à l'aide de travaux récents dépassant le contexte national, cet article présente quelques-uns des enjeux globaux en lien avec la diversité accrue des outils ou extensions créés pour ce média spécifique qu'est Internet, avec toujours la télévision comme pôle central, quand bien même elle engage des formats nouveaux. Après une mise en perspective de la médiatisation en termes d'influence, sont passées en revue quelques-unes des conséquences quant aux positionnements énonciatifs des acteurs concernés. L'accent est parallèlement mis sur la nomination de ces formes émergentes de communication politico-médiatique autant que sur celle des individus ou groupes qui y prennent part.On the background of the last two campaigns for the presidential election in France and by means of recent academic research exceeding the national context, this article presents some of the global stakes in connection with the greater diversity of tools or the extensions created for Internet as specific media, with always the television as central pole, even though it's initiating new formats. After a return to the mediatization in terms of influence, are reviewed some of the consequences as for the enunciative positions of the concerned actors. The accent is put in parallel on the naming of these emergent forms of political and media communication as much as on that of the individuals or groups who take part in it.
- Rôle présidentiel et disposition littéraire. Les livres des présidentiables - Christian Le Bart p. 66-88 Cet article démontre la place centrale occupée par la littérature dans la fabrication du rôle présidentiel. Au fil de l'histoire de la Cinquième République, plusieurs modèles se sont succédé : celui du président-écrivain jouant d'un double charisme, avec le général de Gaulle ; celui du leader de parti conjuguant ambition littéraire et souci de parler au nom d'un collectif (François Mitterrand) ; enfin celui, contemporain, des personnalités politiques actuelles juxtaposant livres-programmes et autobiographies.This article demonstrates the central place occupied by the literature in the construction of the presidential role. In the course of the history of the Fifth Republic, several models followed one another: the president-writer with a double charisma (the general de Gaulle); the leader of political party conjugating the literary ambition and the duty to speak in the name of a collective (François Mitterrand); the current political personalities juxtaposing political programmes and autobiographies.
- Les débats de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle française (1974-2012) au prisme des stratégies discursives : du monopole du cœur à la doxa économico-comptable - Pierre-Olivier Dupuy, Pascal Marchand p. 69-80 Débat télévisé qui vient clore la campagne présidentielle française, le duel de l'entre-deux-tours oppose deux candidats qui doivent à la fois conserver leur identité discursive de campagne et fédérer un maximum d'électeurs. À partir d'une analyse textométrique des six débats français (1974-2012), nous interrogeons l'évolution des thématiques et stratégies abordées et, au-delà, la place des projets politiques à long terme.The Televised debate between France's presidential election rivals brings into opposition candidates who have both to keep their own political identity and federate most of the voters. Through a textometric analysis of the six debates (1974-2012), we question the broached issues and strategies along with the place on the long term of political platforms.
- Du candidat au président. Panorama logométrique de François Hollande - Damon Mayaffre p. 81-92 Ce papier caractérise le discours de campagne de François Hollande versus son discours de président. Il compare le parler du dernier président de la Cinquième République à celui de ses prédécesseurs à l'Élysée, dans des conditions électorales ou d'exercice du pouvoir identiques. Les résultats de l'approche logométrique du corpus montrent notamment la prégnance nouvelle du vocabulaire économique chez Hollande ou chez Sarkozy quelles que soient les conditions d'énonciation.This paper characterizes François Hollande's campaign speech versus his presidential address. Also, it compares the talk of the last president of the Fifth Republic to that of his predecessors in the Elysee Palace both while campaigning to be president and as president. Results of a logometric approach of the corpus show, historically, the new pregnancy of the economic vocabulary in Hollande or Sarkozy's speeches, whatever the conditions of enunciation.
- Le discours politique à l'épreuve de l'essai documentaire (1974, une partie de campagne de Raymond Depardon) - Jacques Gerstenkorn p. 93-98 En 1974, le reporter-photographe Raymond Depardon (il n'est pas alors reconnu en tant que cinéaste) suit le candidat Giscard d'Estaing à la conquête du pouvoir présidentiel. Au fil du tournage puis surtout du montage, Raymond Depardon s'est affranchi des codes médiatiques pour construire un film-portrait intimiste : un point de vue d'auteur très construit où le discours politique compte moins que la mise à nu des coulisses et des rituels propres à la campagne électorale.In 1974, reporter and photographer Raymond Depardon (prior to his cinematographic career) followed candidate Giscard d'Estaing in his quest for presidential power. Over the days of filming then mainly when editing Depardon got rid of the media codes so as to make an intimate portrait movie: a full-fledged author point of view where political discourse has become less important than the display of backstage and rituals that usually characterize an electoral campaign.
- Le discours présidentiel « saisi » par les séries télévisées. L'exemple du président des États-Unis - Damien Connil p. 99-108 Souvent mis en scène par les séries télévisées, le président des États-Unis en est même devenu un personnage régulier. Le discours présidentiel est alors « saisi » par la fiction. Or, cette représentation, à l'écran, du discours du président participe à la construction d'un imaginaire présidentiel. Les séries télévisées apparaissent ainsi comme des outils de compréhension de certains enjeux électoraux, de la façon de mener une campagne électorale, de la fonction présidentielle elle-même et de ce qu'elle peut représenter. C'est de cela aussi dont témoigne aujourd'hui l'ampleur des travaux consacrés aux séries télévisées.Often staged in TV series, the US President even became one of the main characters. The presidential speech is « seized » by fiction. But, this representation participates in the building of a presidential imagination. TV series can help to understand some election issues, how to run a campaign, the presidential function itself and the meanings of this function. That's also what the scope of works on TV series show.
- La communication présidentielle du 21e siècle aux États-Unis. Retour sur un aggiornamento stratégique - Élisabeth Fauquert p. 109-116 Qu'on l'appelle « campagne permanente » (permanent campaign) ou « tribune publique » (going public), l'acte discursif est au cœur des stratégies de gouvernement de la présidence américaine moderne. Dans un monde politique intensément polarisé, où les sources d'autorité potentielles sont devenues légion, où les citoyens semblent se désintéresser de la chose politique, quelle place et quelle forme donner à l'éloquence ? Cet article revient sur les transformations des stratégies de communication politique des présidents à l'ère des médias partisans (souvent symbolisée par la création de la chaîne conservatrice Fox News en 1996) et d'Internet (depuis la présidence Clinton).Whether it bears the name permanent campaign or going public, the discursive act is at the heart of the strategies of governing modern American presidency. In an extremely polarized political realm where potential sources of power have become commonplace and where citizens are obviously no longer interested in politics, what place and what form should be granted to eloquence? This article dwells on the transformations undergone by the political communication strategies of presidents in an era of partisan media often symbolized by the founding in 1996 of conservative TV channel, Fox News) and the internet (since Clinton's presidency).
- Les « stratégies du sortant » lors des élections présidentielles américaines - Luc Benoit à la Guillaume p. 117-124 Aux États-Unis, les présidents sortants qui se représentent ne sont pas assurés d'être réélus mais bénéficient d'un avantage statistiquement significatif contre leurs adversaires. Ils ont recours à un type particulier de stratégie du sortant qui met l'accent sur la dignité de la fonction et les discours cérémoniels ainsi que la gestion des crises afin de tenter de se faire réélire. Bien que les présidents français imitent parfois ces stratégies, les différences entre les deux systèmes politiques conduisent à rester prudent quant à leur efficacité en France.In the United States, incumbent presidents who run for a second term are not always reelected but enjoy a statistically significant advantage over their opponents. They resort to incumbent strategies which emphasize the dignity of the office, ceremonial speeches and crisis management in order to try and win a second term. Although French presidents have sometimes imitated these strategies, differences between the two political systems should caution us against assuming such strategies work in France.
- Discours présidentiels au Portugal. Un regard pluridisciplinaire - Maria-Aldina Marques p. 125-132 La République portugaise a été instaurée le 5 octobre 1910, à la suite d'un coup d'État qui a mis fin à huit siècles de monarchie. Les études sur cette institution républicaine et les discours présidentiels en particulier sont encore peu nombreux et récents. Les spécificités de ce cadre politique, un régime semi-présidentiel, sont un exemple parfait pour éclairer et justifier cette relative marginalisation des discours présidentiels en tant qu'objet de recherche, ce qui est cependant en train de changer. En adoptant un point de vue pluridisciplinaire, nous ne pouvons mieux faire que la synthèse des recherches et approches théoriques diversifiées des discours présidentiels au Portugal, en particulier, les genres de discours privilégiés, les méthodologies utilisées et les résultats obtenus.The Portuguese Republic was established on October 5, 1910, as a result of a coup that ended eight centuries of monarchy. Studies on the republican institution and particularly on presidential speeches are still few and recent. Specifics of the policy framework, a semi-presidential regime, allow clarify and justify this relative marginalization of presidential speeches as research subjects, a situation which, however, is changing. From a multidisciplinary perspective, we aim to make a synthesis of theoretical and methodological research of presidential speeches in Portugal, mainly of preferred discursive genres approaches, methodologies used and the results obtained.
- L'analyse du discours des élections présidentielles en Pologne - Anna Dutka-Mańkowska, Monika Kostro p. 133-140 Le discours des élections présidentielles est en Pologne un objet de description depuis 1990. Dans les sciences politiques et de la communication, la sociologie et la rhétorique, il est toujours situé par rapport au langage de la propagande communiste dans les années soixante-dix/quatre-vingt. L'analyse du discours des présidentielles est centrée sur les débats télévisés entre les candidats, elle est interdisciplinaire, emprunte ses outils à la rhétorique et se préoccupe de la dimension éthique de la communication politique.The discourse of Polish presidential election campaigns has been studied in Poland since the 1990s. Investigators in the fields of political science, communication science, sociology and rhetoric always compare it with the speech used in Communist propaganda in the 1970s and 1980s. The analysis of the discourse used during the presidential elections concentrates on the televised debate between candidates, is interdiciplinary in scope, draws on the tools of rhetoric and attaches great importance to the ethical dimension of political communication.
- L'analyse du discours présidentiel argentin en démocratie. La vocation refondationnelle - Morgan Donot p. 141-148 L'une des caractéristiques communes à tous les présidents argentins, quelles que soient leurs trajectoires et leurs orientations politiques, réside dans leur vocation refondationnelle. Cette vocation peut renvoyer soit à la tendance des hommes et des femmes politiques argentins à prôner un retour au supposé âge d'or du pays, développé par la majorité des présidents, avec des variations de sens et d'intensité en fonction des contextes, soit à l'existence de projets politiques qui ont essayé d'établir une frontière entre un passé diabolisé et un futur plein de promesses. Ce travail présente différentes recherches inscrites en analyse du discours qui se sont centrées sur cette thématique fondamentale du discours politique argentin depuis la transition à la démocratie en 1983.One common feature of all presidents of Argentina, regardless of their trajectories and political orientations, is their creative vocation. This vocation can refer either to the tendency of Argentinian politicians to call for a return to the supposed Golden Age of their country, which was the case for the majority of the presidents with variation in sense and intensity depending on the context; or to existing political projects trying to draw a line between a demonised past and a promising future. This article discusses different research in discourse analysis that focusses on this fundamental subject of the Argentinian political discourse since the democratic transition in 1983.