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Titre Agenda médiatique et élections présidentielles. L'à-propos des discours de campagne
Auteur Julien Auboussier, Isabelle Huré
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 112, novembre 2016 Discours présidentiels et de présidentielles
Page 45-52
Résumé À partir des années soixante-dix, la recherche a interrogé la capacité des médias à décider l'ordre du jour des débats lors des campagnes électorales. En fixant l'agenda, c'est-à-dire en concentrant l'attention des citoyens sur un nombre limité de thématiques, les médias pèseraient sur la façon dont les électeurs évaluent et comparent les candidats. C'est l'hypothèse portée, aux États-Unis, par la théorie de l'agenda-setting. La présente étude retrace le cheminement de la recherche, de la théorie initiale à ses prolongements contemporains (prise en compte des interactions entre médias, personnel politique et opinion publique et de la relation entre agenda et cadrage).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
Since the 1970's, the research in sociology and communication has been questioning the media's influence during electoral campaigns. According to the agenda-setting theory, the media focus the citizen's attention on a limited set of issues. By doing that, media would have an influence on the way people evaluate and compare the different candidates. The intention of this article is to describe the development of the research from the first agenda-setting theory to its contemporary extensions (taking into account relations between media, politicians and public opinion on the one hand and on the other, taking into account relations between agenda and framing).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_112_0045