Titre | (Web)campagne présidentielle. L'incertaine influence des nouvelles formes de médiatisation | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Michel Rampon | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 112, novembre 2016 Discours présidentiels et de présidentielles | |
Page | 53-60 | |
Résumé |
Sur fond des deux dernières campagnes pour l'élection présidentielle en France et à l'aide de travaux récents dépassant le contexte national, cet article présente quelques-uns des enjeux globaux en lien avec la diversité accrue des outils ou extensions créés pour ce média spécifique qu'est Internet, avec toujours la télévision comme pôle central, quand bien même elle engage des formats nouveaux. Après une mise en perspective de la médiatisation en termes d'influence, sont passées en revue quelques-unes des conséquences quant aux positionnements énonciatifs des acteurs concernés. L'accent est parallèlement mis sur la nomination de ces formes émergentes de communication politico-médiatique autant que sur celle des individus ou groupes qui y prennent part. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
On the background of the last two campaigns for the presidential election in France and by means of recent academic research exceeding the national context, this article presents some of the global stakes in connection with the greater diversity of tools or the extensions created for Internet as specific media, with always the television as central pole, even though it's initiating new formats. After a return to the mediatization in terms of influence, are reviewed some of the consequences as for the enunciative positions of the concerned actors. The accent is put in parallel on the naming of these emergent forms of political and media communication as much as on that of the individuals or groups who take part in it. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_112_0053 |