Contenu de l'article

Titre Les débats de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle française (1974-2012) au prisme des stratégies discursives : du monopole du cœur à la doxa économico-comptable
Auteur Pierre-Olivier Dupuy, Pascal Marchand
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 112, novembre 2016 Discours présidentiels et de présidentielles
Page 69-80
Résumé Débat télévisé qui vient clore la campagne présidentielle française, le duel de l'entre-deux-tours oppose deux candidats qui doivent à la fois conserver leur identité discursive de campagne et fédérer un maximum d'électeurs. À partir d'une analyse textométrique des six débats français (1974-2012), nous interrogeons l'évolution des thématiques et stratégies abordées et, au-delà, la place des projets politiques à long terme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Televised debate between France's presidential election rivals brings into opposition candidates who have both to keep their own political identity and federate most of the voters. Through a textometric analysis of the six debates (1974-2012), we question the broached issues and strategies along with the place on the long term of political platforms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_112_0069