Titre | La communication présidentielle du 21e siècle aux États-Unis. Retour sur un aggiornamento stratégique | |
---|---|---|
Auteur | Élisabeth Fauquert | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 112, novembre 2016 Discours présidentiels et de présidentielles | |
Page | 109-116 | |
Résumé |
Qu'on l'appelle « campagne permanente » (permanent campaign) ou « tribune publique » (going public), l'acte discursif est au cœur des stratégies de gouvernement de la présidence américaine moderne. Dans un monde politique intensément polarisé, où les sources d'autorité potentielles sont devenues légion, où les citoyens semblent se désintéresser de la chose politique, quelle place et quelle forme donner à l'éloquence ? Cet article revient sur les transformations des stratégies de communication politique des présidents à l'ère des médias partisans (souvent symbolisée par la création de la chaîne conservatrice Fox News en 1996) et d'Internet (depuis la présidence Clinton). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Whether it bears the name permanent campaign or going public, the discursive act is at the heart of the strategies of governing modern American presidency. In an extremely polarized political realm where potential sources of power have become commonplace and where citizens are obviously no longer interested in politics, what place and what form should be granted to eloquence? This article dwells on the transformations undergone by the political communication strategies of presidents in an era of partisan media often symbolized by the founding in 1996 of conservative TV channel, Fox News) and the internet (since Clinton's presidency). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_112_0109 |