Titre Discours présidentiels au Portugal. Un regard pluridisciplinaire
Auteur Maria-Aldina Marques
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 112, novembre 2016 Discours présidentiels et de présidentielles
Résumé La République portugaise a été instaurée le 5 octobre 1910, à la suite d'un coup d'État qui a mis fin à huit siècles de monarchie. Les études sur cette institution républicaine et les discours présidentiels en particulier sont encore peu nombreux et récents. Les spécificités de ce cadre politique, un régime semi-présidentiel, sont un exemple parfait pour éclairer et justifier cette relative marginalisation des discours présidentiels en tant qu'objet de recherche, ce qui est cependant en train de changer. En adoptant un point de vue pluridisciplinaire, nous ne pouvons mieux faire que la synthèse des recherches et approches théoriques diversifiées des discours présidentiels au Portugal, en particulier, les genres de discours privilégiés, les méthodologies utilisées et les résultats obtenus.
Résumé anglais The Portuguese Republic was established on October 5, 1910, as a result of a coup that ended eight centuries of monarchy. Studies on the republican institution and particularly on presidential speeches are still few and recent. Specifics of the policy framework, a semi-presidential regime, allow clarify and justify this relative marginalization of presidential speeches as research subjects, a situation which, however, is changing. From a multidisciplinary perspective, we aim to make a synthesis of theoretical and methodological research of presidential speeches in Portugal, mainly of preferred discursive genres approaches, methodologies used and the results obtained.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_112_0125